Moeurs et sexualité en Océanie - Poche

Georges Chevassus

(Traducteur)

Note moyenne 
Margaret Mead - Moeurs et sexualité en Océanie.
Cet ouvrage regroupe deux textes écrits par l'anthropologue Margaret Mead : Adolescence à Samoa (1928) et Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée... Lire la suite
10,80 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage regroupe deux textes écrits par l'anthropologue Margaret Mead : Adolescence à Samoa (1928) et Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée (1935), publiés en France dans le même volume en 1963. L'auteur y remet en cause les évidences communément acquises concernant le rôle de chacun dans la société contemporaine. Elle analyse, à partir de ses observations de terrain, les différences de relations entre hommes et femmes.
Chez les Samoans, le calme et la tolérance envers les relations multiples ou l'homosexualité sont de rigueur. Chez les Arapeshs, tout s'organise autour des enfants. Chez les Mundugumors, l'agressivité et l'individualisme sont de mise. Chez les Chambulis enfin, les hommes sont occupés à plaire aux femmes, car celles-ci possèdent le pouvoir économique. Margaret Mead conclut que les spécificités sont culturelles.
Ainsi, les rôles occidentaux (mâle dominant et femme soumise) ne sont qu'une variante parmi une infinité de possibles. Ces textes passionnants, écrits il y a près de cent ans, nous plongent dans un délicieux exotisme désormais révolu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-27673-3
  • EAN
    9782266276733
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    620 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 18,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Margaret Mead

Margaret Mead est l'une des figures les plus marquantes de l'anthropologie nord-américaine. Née en 1901 à Philadelphie, elle obtient son doctorat en anthropologie à Columbia en 1929. Ses premiers travaux portent sur l'éducation et le développement des enfants dans les Iles Samoa, en Nouvelle Guinée, et à Bali : en 1930 paraît Une éducation en Nouvelle Guinée. L'origine des différences de comportement entre hommes et femmes est au coeur de sa démarche scientifique.
Son travail de recherche, entamé avec Moeurs et sexualité en Océanie (1935), est essentiellement fondé sur la comparaison entre sociétés primitives et civilisation occidentale, avec une volonté d'anthropologie réflexive et de subjectivité disciplinée. Margaret Mead, chercheur à l'American Museum of Natural History de New York, a reçu la Presidential Medal of Freedom (médaille présidentielle de la liberté), décoration américaine la plus prestigieuse.
Auteur prolifique, féministe convaincue, elle a écrit quarante-quatre livres – dont une autobiographie : Du givre sur les ronces (1972) – et plus de mille articles. Remarquable narratrice, convaincue de l'urgence d'une réforme de l'éducation et qu'un livre peut changer le monde, Margaret Mead s'est attachée, avec talent et malgré des critiques sur ses premiers travaux à Samoa, à ce qui est au coeur de la fonction de témoin, l'interaction entre l'observateur et l'observé.
Elle s'est éteinte en 1978 à New York.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés