Les blancs pains - Grand Format

Françoise Lison-Leroy

,

Diane Delafontaine

Note moyenne 
Françoise Lison-Leroy et Diane Delafontaine - Les blancs pains.
Faire ses blancs pains, au Pays des Collines, c'est pétrir le drap du lit comme pour préparer une offrande pour l'au-delà. Ce geste annonce alors que... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Faire ses blancs pains, au Pays des Collines, c'est pétrir le drap du lit comme pour préparer une offrande pour l'au-delà. Ce geste annonce alors que la mort est proche et que le mourant, doucement, se prépare. En trois textes qui s'enchaînent, Françoise Lison-Leroy interroge la place prise par chacun dans sa famille, les présents comme les absents, ceux à la longue vie ou les enfants partis trop tôt.
Comme cette tante de deux ans, emportée par la fièvre dans un temps où la vie des enfants était plus fragile. Au cimetière du village, sa tombe côtoie celles d'autres enfants ; un respect sacré, partagé, inné, entoure ce petit coin du cimetière. Sa présence habite les pensées et les promenades de l'auteur. Evocations légères, souvenirs, bribes glanées au fil des pérégrinations, mémoire de la famille...
ce qui reste de vie pour ceux qui grandissent. Précédée par cet enfant, l'auteure se sent aussi portée par celle qui lui offre alors une bienveillante attention. Elle tisse un monde où les sentiments se transmettent par delà les mots. Diane Delafontaine accompagne ce texte d'images qui, elles aussi, s'ancrent au passé comme au présent. Une manière de faire le lien et de donner au texte une tonalité faite de photos anciennes et de retouches à l'encre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/03/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35984-106-0
  • EAN
    9782359841060
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    80 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Françoise Lison-Leroy vit en Belgique. Elle y est née en 1951, dans un village du Pays des Collines. Elle habite près de Tournai, où elle enseigna le français et participe à la page culturelle du journal Le Courrier de l'Escaut. Aux éditions Esperluète, elle publie : Sans mots (2000), avec des lithographies d'Anne Leloup, Commencer par le soir (2002), avec des photographies de Sylvie Derumier, C'est pas un jeu (2008), avec des dessins de Jean-Claude Saudoyez, Les bouloches (2012), avec des monotypes de Pascaline Wollast, Pierrot de rien (2014), avec des dessins d'Anne Leloup.
et pour les plus jeunes, à quatre mains avec Colette Nys-Mazure : Je n'ai jamais dit à personne que (2001), illustrations de Montse Gisbert, Encore un quart d'heure (2012), illustrations de Camille Chevrillon. Diane Delafontaine vit et travaille en Belgique. Diane dessine, où qu'elle soit et sur tout ce qui lui tombe sous la main. Il lui arrive même parfois de dessiner dans son atelier, son laboratoire de recherche.
Là où toutes les techniques sont mises à l'épreuve, là où tout support est prétexte à de nouvelles expériences. Parfois, elle se contente d'un simple crayon sur une feuille blanche. Une autre fois elle grave, découpe, colle, peint. Et souvent elle mélange le tout, elle sait ce qu'elle veut, alors elle teste, elle rate, elle recommence, elle persiste, et enfin, elle obtient l'image qu'elle voulait.
Souvent son travail s'oriente vers le passé. Elle retravaille de vieux magazines des années 50 pour mieux évoquer la futilité de nos vies ou elle choisit de vieilles photos en noir et blanc, souvent mystérieuses, avec parfois une certaine nostalgie. Diane dessine, parce qu'elle en a besoin.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €