Spectacle vivant et neurosciences - Grand Format

Pierre Philippe-Meden

,

Vanille Roche-Fogli

Collectif

Note moyenne 
Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d'une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme "les connaissances implicites" dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d'autres ? L'émotion vraie fait-elle plus forte impression que l'émotion jouée par l'acteur ? Le même corps peut-il se faire l'interprète de cultures différentes ? Qu'en est-il de la mémoire du corps ? Comment l'ethnoscénologie combine-t-elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ? A Meyerhold qui le félicitait d'avoir résolu le problème de l'âme, Pavlov avait répondu : "Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez."

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37769-064-0
  • EAN
    9782377690640
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Philippe-Meden est chercheur associé à l'équipe d'accueil "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l'université Paris 8 et à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord. Ses travaux de recherche portent sur les problématiques d'écologie corporelle dans l'histoire des arts du spectacle vivant. Vanille Roche-Fogli est doctorante en études théâtrales à l'université Paris 3 et au sein du laboratoire THALIM.
Sa thèse porte sur l'épistémologie d'une approche cognitive de l'art de l'acteur. Elle a dirigé, pendant deux ans, une revue interdisciplinaire de jeunes chercheurs, Traits d'union.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €