Poèmes - Grand Format

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James Joyce - Poèmes.
Joyce n'a jamais, même à l'époque de Finnegans Wake, abandonné l'exercice de la poésie. Il a pris grand soin, en 1936, de donner une édition collective... Lire la suite
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  • Grand format
    • Poèmes
      Paru le : 01/11/1979
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Résumé

Joyce n'a jamais, même à l'époque de Finnegans Wake, abandonné l'exercice de la poésie. Il a pris grand soin, en 1936, de donner une édition collective de ses poèmes : Musique de chambre, Poème d'Api, Ecce Puer. Aussi peut-on s'étonner que cette partie de son oeuvre - seules quelques pièces, dispersées dans des revues, avaient jusqu'à présent été traduites - soit restée pratiquement inconnue en France.
Ce qui frappera sans doute le plus dans cette poésie à la fois limpide et formelle c'est son lien avec l'intime de la vie et de l'être. C'est aussi une vision de l'amour liée, dans Musique de chambre à une immobiIité dorée et enchantée du temps, dont il n'y a peut-être dans toute l'oeuvre en prose qu'un seul équivalent : la vision radieuse de la fille-oiseau dans le Portrait de l'artiste. Et enfin dans quelques pièces, la trouble et cruelle angoisse qui menace cette vision.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/12/1967
  • Editeur
  • Collection
    poesies du monde entier
  • ISBN
    2-07-023483-5
  • EAN
    9782070234837
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,7 cm

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L'éditeur en parle

Joyce n'a jamais, même à l'époque de Finnegans Wake, abandonné l'exercice de la poésie. Il a pris grand soin, en 1936, de donner une édition collective de ses poèmes : Musique de chambre, Poème d'Api, Ecce Puer. Aussi peut-on s'étonner que cette partie de son oeuvre - seules quelques pièces, dispersées dans des revues, avaient jusqu'à présent été traduites - soit restée pratiquement inconnue en France.
Ce qui frappera sans doute le plus dans cette poésie à la fois limpide et formelle c'est son lien avec l'intime de la vie et de l'être. C'est aussi une vision de l'amour liée, dans Musique de chambre à une immobiIité dorée et enchantée du temps, dont il n'y a peut-être dans toute l'oeuvre en prose qu'un seul équivalent : la vision radieuse de la fille-oiseau dans le Portrait de l'artiste. Et enfin dans quelques pièces, la trouble et cruelle angoisse qui menace cette vision.

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