Auto-édition, j'écris ton nom - E-book - Multi-format

Note moyenne 
J'ai débuté un tweet : auto-édition, j'écris ton nom. Il s'agissait de promouvoir mon sixième roman, avec un lien vers romancier.org Une pensée... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

J'ai débuté un tweet : auto-édition, j'écris ton nom. Il s'agissait de promouvoir mon sixième roman, avec un lien vers romancier.org Une pensée m'a stoppé net : finalement... oui... c'est un titre de livre !... L'auto-édition, ce n'est pas ce que l'on vous fait croire ! L'auto-édition ne se résume pas à balancer un livre numérique sur une plateforme aussi puissante et renommée soit-elle. L'auto-édition ne se résume pas aux médiocres exclus du noble chemin que constituerait la signature chez un vénérable éditeur de préférence parisien et chapeauté par un homme installé dans les grandes fortunes du pays. L'auto-édition, ce n'est pas la troisième division de l'édition : ce n'est pas une manière de se faire remarquer des Gallimard, Lagardère et confrères pour devenir un de leurs poulains (une de leurs vaches à lait).
L'auto-édition réelle nécessite un statut légal. L'auto-édition existait déjà en papier ! Mais les puissants sont parvenus à contrôler l'indispensable réseau de distribution et les 25 000 points de vente furent et restent des espaces réservés aux industriels (sauf rares exceptions insuffisantes pour permettre à l'indépendant d'être visible, insuffisantes pour justifier un subventionnement public au nom de la diversité éditoriale). Le « lieu de vente unique », comme l'aurait voulu l'éditeur d'Aurélie Filippetti, n'est qu'un lieu de vente inique, un moyen de contrôler l'édition. Le champ du possible s'est ouvert avec le numérique pour l'auto-édition, donc pour les écrivains. L'auto-édition, c'est la possibilité de la liberté pour l'écrivain, contre laquelle les industriels naturellement se battent.
Ils tiennent à maintenir les auteurs dans leurs entreprises. Ils en vivent, de ce commerce. L'éditeur ne fait pas la littérature mais du commerce. Et ces gens-là tiennent les auteurs grâce à leur pouvoir médiatique et financier (avec même en plus les bourses de l'argent public). Ecrire sur la liberté, oui. La mettre en pratique, non ! Présentation générale : http://www.autoedition.pro (Lien -> http://www.autoedition.pro) Je ne vais pas vous raconter ma vie. Je ne vais pas vous exposer des bons plans pour devenir riches, vendre des mauvais livres ou en fabriquer en trois jours et sept heures. Des confidences, analyses, explications, digressions, indiscrétions, perspectives.
Qui vous permettront de regarder l'édition autrement. Stéphane Ternoise, http://www.lotois.fr (Lien -> http://www.lotois.fr) Indépendant par convictions depuis 1991

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      138
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane Ternoise

Stéphane Ternoise est né en 1968. Il a publié son premier livre en 1991. Un livre naturellement fabriqué avec du papier, uniquement vendu en papier. Après 14 livres ainsi lancés, avec de grandes difficultés de commercialisation dans un pays où les points de vente sont alimentés par quelques distributeurs peu désireux de laisser des indépendants montrer qu'il est possible de se passer des incontournables grandes fortunes, il consacra l'année 2011 à la réalisation totale de son catalogue numérique (il vendait ou offrait en numérique certains de ses romans depuis 2002). D'abord 20 titres, réalisés durant le premier semestre, dont l'essai LE LIVRE NUMERIQUE, FILS DE L'AUTO-EDITION, une suite logique pour un auteur créateur du http://www.utopie.pro (Lien -> http://www.utopie.pro)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €