Biographie de Sophie Loubière
Journaliste et romancière, Sophie Loubière s'est longtemps partagée entre le micro (France Inter, France Info) et la plume. Elle publie son premier polar dans la collection " Le Poulpe ". Son univers : la maltraitance des sentiments, les secrets coupables de l'enfance. Femmes au bord du précipice, losers flamboyants ou vieilles dames indignes, de Paris à San Francisco (
Dans l'oil noir du corbeau), de sa Lorraine natale à la route 66 (
Black coffee), elle construit son ouvrage, plonge le lecteur dans un trouble profond, puisant son inspiration dans des faits réels ou dans ce qui la touche intimement.
En 2011, le succès de
L'Enfant aux cailloux lui vaut une reconnaissance internationale. Traduit en langue anglaise et disponible dans une vingtaine de pays, le livre fait actuellement l'objet d'une adaptation pour le cinéma. Le huitième roman de Sophie Loubière,
À la mesure de nos silences (2015), est un hymne à la vie, entre ombre et lumière.
Journaliste et romancière, Sophie Loubière s'est longtemps partagée entre le micro (France Inter, France Info) et la plume.
Elle publie son premier polar dans la collection " Le Poulpe ". Son univers : la maltraitance des sentiments, les secrets coupables de l'enfance. Femmes au bord du précipice, losers flamboyants ou vieilles dames indignes, de Paris à San Francisco (
Dans l'oil noir du corbeau), de sa Lorraine natale à la route 66 (
Black coffee), elle construit son ouvrage, plonge le lecteur dans un trouble profond, puisant son inspiration dans des faits réels ou dans ce qui la touche intimement.
En 2011, le succès de
L'Enfant aux cailloux lui vaut une reconnaissance internationale. Traduit en langue anglaise et disponible dans une vingtaine de pays, le livre fait actuellement l'objet d'une adaptation pour le cinéma. Le huitième roman de Sophie Loubière,
À la mesure de nos silences (2015), est un hymne à la vie, entre ombre et lumière.
Bernard Gabay joue régulièrement au théâtre aussi bien dans des pièces classiques (Tchekhov, Tolstoï, Marivaux...) que dans des créations contemporaines (Pascal Tedes, Jean Canolle...).
Il est également très actif dans le monde du doublage et prête notamment sa voix à Robert Downey Junior, Antonio Banderas ou encore Viggo Mortensen.
Un démarrage confus, des passages inutiles, une intrigue longue à venir
Dès le départ il y a beaucoup de personnages avec des années qui défilent et où je cherche à comprendre ce qui les relie.
Au tiers du roman je ne sais toujours pas où l'auteure veut m'emmener.
Meurtre en 66 puis des sauts irréguliers jusqu'en 2011 et au bout de 45 ans il ne s'est rien passé d'extraordinaire.
Mieux vaut prêter attention aux titres des chapitres, qui sont des dates, car on fait parfois de sacrés bonds dans le temps.
Ces mêmes chapitres sont introduits par un horoscope, signe en latin et prédiction en anglais. Ils m'ont laissé perplexe car je n'en ai toujours pas compris l'utilité, tellement que j'ai fini par ne plus les lire.
Un démarrage un peu lourd, voire confus, avec des passages qui pour moi ne servent à rien, puis l'histoire se révèle enfin (attendez 200 pages quand même).
L'auteur ne recherche pas le sensationnel et les quelques subtils rebondissements le prouvent, mais quand l'intrigue s'installe le récit devient prenant.
C'est à la base un bon scénario mais ralenti par des détails, des digressions et des scènes inutiles.
Si j'ai aimé cette intrigue il me reste au final une impression générale mitigée de cette lecture.
J'espère que la suite, White Coffee, sera plus directe.