Franck Bouysse est né et vit en Corrèze. Il a publié une quinzaine de romans couronnés par de nombreux prix, dont Grossir le ciel (La Manufacture de livres, 2014 ; Prix SNCF du polar, Prix Michel Lebrun, Prix Lire en poche.), Plateau (La Manufacture de livres, 2016), Glaise (La Manufacture de livres, 2017 ; Prix des lecteurs de la Foire du livre de Brive), Né d'aucune femme (La Manufacture de livres, 2019 ; Prix des libraires, Prix Babelio, Grand prix des lectrices de Elle.), Buveurs de vent (Albin Michel, 2020 ; Prix Giono) et Fenêtre sur terre (Phébus, 2021).
En 2022, avec Été brûlant à Saint-Allaire, il écrit son premier scénario original de bande dessinée pour le dessinateur Daniel Casanave.
Un récit haletant !
Franck Bouysse dans une langue riche nous raconte la vie au Gour Noir un trou perdu au fond d'une vallée.
C'est dans cette atmosphere noire et mystérieuse que vivent quatre frères et sœurs descendants d'une lignée d'ouvriers.
Marc qui échappe à son quotidien à travers les livres, Matthieu l'amoureux de la nature, Mabel la femme magnétique éprise de liberté et Luc l'enfant rejeté parce qu'il est différent.
Leur destin est tout tracé mais il se pourrait bien qu'ils mettent à mal les plans de Joyce qui règne en maître sur la vallée.