Capture totale. MATRIX - Mythologie de la cyberculture - E-book - PDF

Note moyenne 
Michaël La Chance - Capture totale. MATRIX - Mythologie de la cyberculture.
Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce qui a changé entre The Matrix de 1999 et The Matrix Resurrections (2021), c'est le développement d'une culture des jeux vidéo (la réalité devient un simulacre neuromatriciel), c'est l'évolution des langages informatiques où le film puise ses métaphores, c'est notre relation avec les machines et l'omniprésence de celles-ci. Ce qui n'a pas changé, c'est la place de la trilogie dans le panthéon des films cultes, c'est le désir de détourner les technologies omniprésentes dans tous les domaines.
La suite Resurrections n'a pas rompu avec la culture des hackers, elle renoue fortement avec celle-ci, elle donne une dimension épique au piratage et à la bidouille. L'univers Matrix continue à définir la mythologie de la cyberculture. Les figures de cette série acquièrent une plus grande fascination à mesure que les ordinateurs connectés gagnent du terrain, que les algorithmes se mettent à l'ouvre dans tous les aspects de nos vies.
L'expérience humaine et nos interactions sociales sont devenues de plus en plus matricesques. Matrix gagne en actualité lorsque nous envisageons la déconnexion ou quand nous considérons les cyberguerres qui ont cours en ce moment même.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      316
    • Taille
      13 394 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michaël La Chance

Philosophe de formation, Michaël La Chance est professeur titulaire de théorie esthétique et d'histoire de l'art à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheur au Centre de recherches Cultures - Arts - Sociétés (CELAT), membre du comité de la revue Inter, art actuel, à Québec, il est aussi essayiste et poète. Ses ouvrages ont reçu de nombreux prix et nominations, dont le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec et une mention d'excellence des Écrivains francophones d'Amérique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €