Ces Allemands qui ont défié Hitler - 1933-1945 - E-book - PDF

Note moyenne 
Ce livre n'a qu'une seule ambition : démontrer que des dizaines de milliers d'Allemands ont combattu avec acharnement le régime sanguinaire érigé... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre n'a qu'une seule ambition : démontrer que des dizaines de milliers d'Allemands ont combattu avec acharnement le régime sanguinaire érigé par Adolf Hitler. Ce fait, mal perçu ou ignoré, mérite d'autant plus d'être porté à la connaissance du lecteur français, que l'on a généralement tendance à rendre responsables « les » Allemands, sans exception, de la démarche meurtrière du Troisième Reich. Il faut donc prendre acte, enfin, de cette vérité incontestable : des ouvriers et des bourgeois, des socialistes, des syndicalistes et des communistes, des protestants et des catholiques, des officiers et de nombreux jeunes ont, tout au long du règne hitlérien, risqué leur vie en témoignant d'une « autre Allemagne ».
Des milliers d'Allemands ont été exécutés pour avoir participé à des actes de « haute trahison ». D'autres, bien plus nombreux encore, ont souffert et sont morts dans les prisons et camps de concentration du régime nazi. Lorsque les Déportés français sont arrivés dans ces camps, ils y ont rencontré des Allemands. Et pour cause : ils avaient été créés pour y « héberger » les adversaires allemands de la « peste brune ». On ne parlera pas, pour autant, d'un « mouvement » de résistance en Allemagne hitlérienne.
De toute manière, un régime totalitaire, qui force les citoyens à se soumettre à une discipline de fer, au point de les priver de la moindre parcelle d'autonomie, rend impossible la constitution d'un « mouvement de masse ». C'est pourquoi ces Allemands étaient exemplaires. Ils méritent, ces inconnus ou méconnus, de ne pas rester confinés dans l'anonymat.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      292
    • Taille
      90 624 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Sandoz, auteur de la « Gauche allemande », journaliste au Nouvel Observateur, collaborateur du Spiegel et de plusieurs publications en RFA, a personnellement vécu ces années tragiques de l'histoire de l'Allemagne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €