Charles le sage - Premier Dauphin - E-book - ePub

Note moyenne 
Avec « Charles le Sage », René Héron de Villefosse, auteur de brillants et solides ouvrages dédiés à notre capitale, consacre - pour la première... Lire la suite
8,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Avec « Charles le Sage », René Héron de Villefosse, auteur de brillants et solides ouvrages dédiés à notre capitale, consacre - pour la première fois - son talent à la peinture de toute une époque de la vie française. Il a choisi pour héros de cette première incursion dans la grande Histoire, un des plus attachants qui soient, le jeune Dauphin Charles, futur Charles V, qui se trouve porté au pouvoir suprême à 18 ans, lorsque son père, Jean le Bon, est fait prisonnier à Poitiers par les Anglais et emmené à Londres.
René Héron de Villefosse nous montre cet adolescent, sans soutien, hormis quelques conseillers terrorisés, à la tête d'un État à la veille de se dissoudre sous le coup des armées anglaises et de leurs complices, un État écartelé entre la furieuse révolution de Paris - menée par Étienne Marcel -, les Jacqueries dans les campagnes, les pillages et les massacres des grandes compagnies sur tout le territoire.
Nous voyons le Dauphin Charles, d'abord désemparé par la sauvagerie des événements et les assassinats de ses conseillers en sa présence, reprendre progressivement en mains tous les instruments du pouvoir, rétablir l'État, maintenir le royaume, réconcilier les Français et laisser - à 22 ans - à son père, de retour de captivité, un pays sauvé pour l'essentiel. Ce qui fait surtout la valeur du livre, ce sont les vives couleurs dont M.
Héron de Villefosse a su parer un sujet par lui-même si chargé d'intérêt - et de leçons actuelles -, grâce à sa prodigieuse connaissance du passé de Paris où se déroule l'essentiel du drame, au moment de la première révolution consciente de l'Histoire Européenne, qui rappelle - par beaucoup de traits - celle de 1789. Un chef-d'ouvre de biographie historique, par l'auteur de tant d'ouvrages justement célèbres sur Paris : « Trésors méconnus de Paris », « Prés et bois parisiens », « Histoire de Paris », etc.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      286
    • Taille
      1 106 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €