Cyrène et la Libye hellénistique - Libykai historiai : de l'époque républicaine au principat d'Auguste - E-book - PDF

Note moyenne 
La période qui s'étend de la fin de la monarchie des Battiades (440 avant J.-C.), au principat d'Auguste (Ier siècle avant J.-C.) est la moins connue... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La période qui s'étend de la fin de la monarchie des Battiades (440 avant J.-C.), au principat d'Auguste (Ier siècle avant J.-C.) est la moins connue de l'histoire de Cyrène, et des cités grecques de Libye. Les résultats des fouilles, l'importance des monuments, l'abondance des inscriptions et des monnaies, indiquent cependant que Cyrène connut alors une grande prospérité. En dépit de la rareté des sources littéraires, cet ouvrage a pour but de retracer les principaux aspects de la vie de Cyrène et de sa région, en se fondant avant tout sur les inscriptions, mais en recourant aussi à l'archéologie, à la numismatique, et en exploitant les premiers résultats d'une enquête sur le terrain pour tout ce qui concerne la vie rurale.
À côté d'un monde rural très diversifié, où Grecs et Libyens sédentaires voisinent avec les nomades tenants d'un système agropastoral, mais aussi les grands caravaniers du sud, une nouvelle société aristocratique de grands propriétaires fonciers apparaît. Cette société - solide et prospère - a assuré, à Cyrène, un éclat exceptionnel dans le monde méditerranéen, que ce soit sous le régime républicain du IVe siècle avant J.-C., ou au sein du monde monarchique de l'époque hellénistique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      546
    • Taille
      293 775 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

André Laronde est professeur d'Histoire grecque à l'Université de Paris-Sorbonne. Historien, épigraphiste, numismate, il poursuit des recherches en Libye depuis 1973, principalement à Apollonia de Cyrénaïque depuis 1976. Il est directeur de la Mission archéologique française en Libye.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Cyrène et la Libye hellénistique - Libykai historiai : de l'époque républicaine au principat d'Auguste est également présent dans les rayons

10,99 €