De la Bavière au Limousin... sur le chemin de la liberté - Mémoires d'un évadé - E-book - ePub

Note moyenne 
« La liberté porte la pensée, porte le devoir ; la liberté c'est la philosophie ; la liberté c'est l'existence... ». Cette citation, empruntée... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« La liberté porte la pensée, porte le devoir ; la liberté c'est la philosophie ; la liberté c'est l'existence... ». Cette citation, empruntée au philosophe Alain, situe - je crois - assez bien le personnage : Pierre Chassain. L'idée de liberté, il la porte dans son cour. Elle l'habite. Et c'est pour cela qu'au soir de sa vie, la retraite arrivée, le pays natal retrouvé, « libre » enfin d'espace, de temps, de pensée, que l'ancien combattant se retrouve dans la poésie, la chanson.
Il chante une autre forme de liberté ; ce qui l'environne : la nature, les eaux vives, la vie simple et tranquille des champs. Des pièces bucoliques, dont il compose paroles et musique. Le groupe folklorique des Compagnons de la Joie au Village va le découvrir et participera à l'éclosion de son talent - un don naturel que lui-même ne soupçonnait pas ! Avec eux, il réalisera plusieurs enregistrements (disques, cassettes) : « Voix du pays, chants occitans » ; « Ballades corréziennes » ; etc.
Ce qui, tout naturellement, le conduira à devenir membre de la SACEM (Société des auteurs et compositeurs de musique), en tant qu'auteur et compositeur. Comme le livre que voici, je suis persuadé que ses chansons passeront aussi à la postérité. Telle celle-ci intitulée : « Liberté, ma compagne », dont voici le refrain : « Liberté, liberté ma compagne, viens ranimer le courage et l'ardeur que sur la haine - toujours - l'amour gagne.
Étends tes ailes, réchauffe nos cours ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      174
    • Taille
      1 280 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De la Bavière au Limousin... sur le chemin de la liberté - Mémoires d'un évadé est également présent dans les rayons

6,49 €