Découverte de la musique - E-book - PDF

Note moyenne 
Parmi ce que l'auteur appelle « la masse des auditeurs et mélomanes », il est des familles ou des races d'amateurs. Jean Witold les décrit ici, avec... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Parmi ce que l'auteur appelle « la masse des auditeurs et mélomanes », il est des familles ou des races d'amateurs. Jean Witold les décrit ici, avec leurs qualités et leurs défauts. On y trouve tout d'abord les Passifs, « qui sont en face d'une ouvre d'art, comme les sportifs lisant les performances dans leur journal, bien installés dans leur fauteuil ». Puis, les Fans, « moutons de Panurge », prêts à tout glorifier avec une absence complète d'esprit critique ».
Les Mouches du Coche, « intellectuels plutôt qu'intelligents, qui s'intéressent plus à l'artiste, surtout s'il est célèbre, qu'à son art ». Enfin, les Snobs, « qui ne voient - dans toute manifestation artistique - que prétexte à jugements catégoriques, affirmations gratuites, et sentences définitives ». Heureusement, Jean Witold étudie une cinquième catégorie d'amateurs de musique : Les Autres, « ceux qui font l'effort artistique nécessaire, pour saisir, comprendre et aimer une ouvre d'art ».
L'auteur nous dit alors ce que doit être un réel mélomane, et les moyens d'y parvenir. Pour lui, la musique « est (comme l'amour), semblable aux auberges espagnoles : on y trouve ce qu'on y apporte ». Souhaitons, avec l'auteur, que le lecteur de ce livre « saura s'y reconnaître, sans stérile complaisance et y trouver les chemins d'une plus grande compréhension de la musique ».

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      280
    • Taille
      71 526 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Witold

Jean Witold se produisit, pour la première fois en public, à l'âge de 8 ans. Son père l'ayant détourné de la musique, il exerça une vingtaine de métiers, de docker à employé de cirque mais, toujours, la musique occupa sa vie. Condamné à mort par Franco pendant la guerre d'Espagne, il en réchappa par miracle, et se consacra désormais à la musique et à son enseignement. « Les Grands Musiciens » est encore l'émission la plus écoutée de la RTF.
Grâce à elle, des millions d'auditeurs se sont familiarisés avec la vie et l'ouvre de musiciens célèbres, de Mozart à Albinoni et Vivaldi. Compositeur, chef d'orchestre, critique musical, musicologue et historien, Jean Witold mérite bien son surnom : « une sorte de Hemingway de la musique ».

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Découverte de la musique est également présent dans les rayons

7,49 €