Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France - E-book - ePub

Note moyenne 
André Lachance - Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France.
Dans Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France, André Lachance propose un voyage à travers les archives criminelles de la justice royale de... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans Délinquants, juges et bourreaux en Nouvelle-France, André Lachance propose un voyage à travers les archives criminelles de la justice royale de la Nouvelle-France. On y apprend comment se rendait la justice et par qui étaient exécutées les condamnations à des peines capitales comme la pendaison ou la roue, et à des peines corporelles, tels le fouet, la marque au fer rouge ou le carcan. On y rencontre ceux et celles qui subissaient ces châtiments mais aussi ceux qui les appliquaient. Au hasard des récits racontés par les témoins et les accusés, on découvre l'ordinaire de la vie quotidienne des petites gens, des précaires.
On les voit luttant contre la faim, la violence, la haine et surtout l'injustice, dont ils étaient trop souvent victimes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7648-0673-9
  • EAN
    9782764806739
  • Format
    ePub
  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      3 400 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Lachance

André Lachance, historien, a fait son doctorat à l'Université d'Ottawa avec le professeur Marcel Trudel. Maintenant à la retraite, il a enseigné l'histoire du Canada et de la Nouvelle-France à l'Université Laval de 1966 à 1968, puis à l'Université de Sherbrooke de 1968 à 1998. Il a été membre de la Commission des biens culturels de 1975 à 1978 et membre du comité de la Revue d'histoire de l'Amérique française dans les années 1990.
Au début des années 2000, il fut conseiller scientifique et participa à la série télévisée Origines, au canal Historia. À Québec, au cours de l'été 2003, les organisateurs des fêtes de la Nouvelle-France ont abondamment utilisé ses ouvrages, en particulier Juger et punir en Nouvelle-France, pour développer le thème central de ces fêtes : la justice.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,99 €