Déracinés et proscrits - Le nouveau destin des mineurs de Decazeville - E-book - PDF

Note moyenne 
Fils, petit-fils et orphelin de mineurs de Decazeville, Roger Lajoie-Mazenc a 30 ans. Il est journaliste. Il a déjà publié « L'or noir pour un troupier »... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Fils, petit-fils et orphelin de mineurs de Decazeville, Roger Lajoie-Mazenc a 30 ans. Il est journaliste. Il a déjà publié « L'or noir pour un troupier » (1961), « Une vie à chercher la vie » (roman, 1963) et « Colère au fond des puits » (1964). Avec « Colère au fond des puits », livre dans lequel il retrace fidèlement le combat mené par les mineurs aveyronnais pour la survie de leur bassin, Roger Lajoie-Mazenc a fait une entrée remarquée dans le cercle des écrivains de la mine.
Il continue, avec un ouvrage courageux sur la reconversion du bassin houiller et de ses hommes. Qui sont les « déracinés » ? Ce sont tous les mineurs arrachés à leurs puits, pour être dispersés dans de lointains bassins sans avenir. Qui sont les « proscrits » ? Ce sont tous les anciens mineurs, reclassés ou non, écartés à jamais de la corporation par un interdit d'embauche dans les houillères. Roger Lajoie-Mazenc est allé les retrouver.
Il a été reçu par les ouvriers des usines de reconversion : F. A. M. E. C. A., C. T. A., C. E. M. A., S. O. T. R. A. M. Il a rendu visite aux mineurs mutés à Carmaux, Alès, La Mure. Il a rencontré des licenciés, des retraités... Il nous fait découvrir le nouveau destin de ceux qui furent les mineurs de Decazeville.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      244
    • Taille
      56 177 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Déracinés et proscrits - Le nouveau destin des mineurs de Decazeville est également présent dans les rayons

7,49 €