Duplessis - Entre la Grande Noirceur et la société libérale - E-book - ePub

Note moyenne 
Alain-g. Gagnon et Michel Sarra-Bournet - Duplessis - Entre la Grande Noirceur et la société libérale.
Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale est un recueil de textes passionnants sur la personnalité paradoxale de Maurice Duplessis.... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale est un recueil de textes passionnants sur la personnalité paradoxale de Maurice Duplessis. Près de quarante ans après la disparition du « chef », cet ouvrage met en plein jour toute la complexité de la société québécoise de cette période.. Une toute nouvelle collection, dirigée par Alain-G. Gagnon, dans le domaine contemporain des sciences sociales au Québec : la collection Débats, dont les mots maîtres sont délibération et réflexion..
Au-delà du procès d'intention et de la stérile polémique, Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale démontre avec discernement et subtilité que tout n'a pas encore été dit sur Maurice Duplessis. Un livre réalisé sous la direction d'Alain-G. Gagnon et de Michel Sarra-Bournet. Duplessis : Entre la Grande Noirceur et la société libérale est un recueil de textes passionnants sur la personnalité paradoxale de Maurice Duplessis.
Près de quarante ans après la disparition du « chef », cet ouvrage met en plein jour toute la complexité de la société québécoise de cette période. On a longtemps parlé de « Grande Noirceur », mais ce sont surtout les visées « libérales » de Duplessis que les analystes ont tenté de cerner au cours de la dernière décennie. Dans cet ouvrage, historiens, sociologues, politologues, journalistes et témoins privilégiés de cette époque débattent la question de cet héritage beaucoup plus complexe que ne veut le laisser entendre un certain discours officiel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7644-2155-9
  • EAN
    9782764421550
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      398
    • Taille
      2 212 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alain-G. Gagnon est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CRÉQC) et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec (CRIDAQ). Il enseigne au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal. Il est aussi directeur et membre fondateur du Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Auteur et directeur de nombreuses publications scientifiques éditées dans plus de 10 langues, il a reçu, en 2007, le 1er prix Josep Maria Vilaseca i Marcet décerné par l'Institut d'Estudis Autonòmics du gouvernement de la Catalogne, ainsi que le prix Marcel-Vincent remis par l'Association francophone pour le savoir (ACFAS) couronnant une riche carrière scientifique.
Alain-G. Gagnon s'est aussi vu décerner le prix d'excellence de la Société québécoise de science politique 2008. Michel Sarra-Bournet est détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université d'Ottawa. Récipiendaire du prix Edmond-de-Nevers pour L'Affaire Roncarelli : Duplessis contre les témoins de Jéhovah, il est également l'auteur de Le Canada anglais et la souveraineté du Québec : deux cents leaders se prononcent.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Duplessis - Entre la Grande Noirceur et la société libérale est également présent dans les rayons

14,99 €