Écrire, écrire, pourquoi ? - Entretien de Annie Ernaux avec Raphaëlle Rérolle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Annie Ernaux naît en 1940 à Lillebonne et grandit à Yvetot en Normandie où ses parents tiennent un café-épicerie. Cet ancrage social et géographique... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Annie Ernaux naît en 1940 à Lillebonne et grandit à Yvetot en Normandie où ses parents tiennent un café-épicerie. Cet ancrage social et géographique marquera son ouvre. Après des études supérieures, elle obtient l'agrégation de lettres et devient enseignante. Ses premiers romans sont écrits à la première personne. Elle y transpose ses expériences d'enfant, d'adolescente et de jeune femme (Les Armoires vides, Ce qu'ils disent ou rien, La Femme gelée), marquées par le clivage entre le milieu social modeste et populaire de ses parents et l'environnement bourgeois de ses études.
À partir de son récit La Place qui évoque son père et lui vaudra le prix Renaudot en 1984, elle renonce à tout recours à la fiction pour relater des éléments intimes : le « je » du texte correspond désormais à l'auteur. Avec une écriture sèche, sans ornementation stylistique, elle poursuit son investigation familiale, raconte des événements de sa vie, évoque sa mère dans Une femme, un avortement dans L'Événement, une histoire d'amour dans Passion simple, son cancer dans L'Usage de la photo.
Dans un dernier livre, Les Années, elle revient sur soixante années de sa vie. Tous ses livres, qualifiés par elle-même d'« auto-socio-biographiques », ne cessent d'explorer l'intime et le social dans un même mouvement. « Écrire, dit-elle, c'est rechercher le réel parce que le réel n'est pas donné d'emblée. C'est un acte politique. »

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      16
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie++rérolle, raphaëlle Ernaux

Annie Ernaux a publié son premier roman Les armoires vides en 1974. Couronnée par le prix Renaudot en 1984 pour La place, elle est notamment l'auteur d'Une femme (1988), de Passion simple (1992) et de La honte (1997), parus aux éditions Gallimard.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Écrire, écrire, pourquoi ? - Entretien de Annie Ernaux avec Raphaëlle Rérolle est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
0,00 €