Former des acteurs religieux - Entre reconnaissance et radicalisation - E-book - ePub

Philippe Gonzalez

(Rédacteur en chef)

,

Isabelle Ullern

(Rédacteur en chef)

Note moyenne 
Former des acteurs religieux - Entre reconnaissance et radicalisation.
Former des acteurs religieux, la question est au coeur de l'actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d'interrogations brûlantes qui touchent... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Former des acteurs religieux, la question est au coeur de l'actualité sociale et mobilise le politique, sur fond d'interrogations brûlantes qui touchent à la présence des religions dans la vie sociale. Entre radicalisations, à bien cerner, et reconnaissance, dont penser les conditions et la visée. L'ouvrage présente quatre expériences, françaises et suisses, de formation d'acteurs religieux à l'aune de la société civile.
En question sous-jacente: former, ici, est-ce d'abord donner accès aux valeurs républicaines? Ou faut-il aussi entrer sur le terrain des religions et de leurs traditions? L'ouvrage valide la seconde option. C'est qu'il convient de ne pas laisser les religions intouchées ni de penser qu'elles se déploient à part du social. On ouvrirait, au mieux, sur de la juxtaposition communautariste. L'ouvrage porte aussi un regard sur le terrain du travail social, donne la parole à un acteur à a fois imam et psychologue, présente et discute des dispositifs étatiques de prévention des radicalités, suit des procès de jihadistes et réfléchit à la métaphore comme opération de décalage à l'encontre du fanatisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8309-5220-9
  • EAN
    9782830952209
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      336
    • Taille
      1 175 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de

Pierre Gisel est professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne où il a enseigné l'histoire des théologies, des institutions et des imaginaires chrétiens. Il a également été responsable de l'enseignement des grandes traditions religieuses à l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il est reconnu comme l'un des grands penseurs modernes de la théologie francophoneIet a publié de nombreux ouvrages, dans des domaines variés.
Il copilote avec Philippe Gonzalez une formation des acteurs religieux, catholiques, protestants, évangéliques, musulmans et juifs. Titulaire d'un doctorat de l'École pratique des hautes études sur l'épistémologie contemporaine des sciences des religions. Directrice adjointe d'une école de formation professionnelle en travail social (en 2011). Chercheur associé au Centre d'étude des religions du livre de l'École pratique des hautes études, Paris (en 2006).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Former des acteurs religieux - Entre reconnaissance et radicalisation est également présent dans les rayons

15,99 €