Histoire globale, mondialisations et capitalisme - E-book - ePub

Note moyenne 
Philippe Beaujard et Laurent Berger - Histoire globale, mondialisations et capitalisme.
Le pari de cet ouvrage est d'introduire cette discipline à partir de textes, classiques ou inédits, de quelques-uns des auteurs les plus marquants de... Lire la suite
21,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Le pari de cet ouvrage est d'introduire cette discipline à partir de textes, classiques ou inédits, de quelques-uns des auteurs les plus marquants de l'histoire globale. Une somme impressionnante et pluridisciplinaire. En quoi l'actuel renouveau de l'Asie plonge-t-il ses racines dans une "longue durée globale" ? Quelle est la nature des changements structurels accompagnant la croissance démographique, le développement de l'Etat et du commerce, l'accumulation localisée des richesses et des savoirs ? Comment rendre intelligible une expansion géographique des flux d'échange et le déploiement parfois concomitant du capitalisme à l'échelle nationale, puis mondiale ? Pour la première fois en France, un ouvrage réunit anthropologues, économistes, politologues, sociologues et historiens pour répondre à ces questions et esquisser les grandes lignes d'un nouveau programme de recherche : l'Histoire globale.
Celle-ci recouvre d'abord une analyse du rôle crucial du monde non européen dans l'histoire de l'humanité pour sortir enfin d'une démarche trop "eurocentrée". Elle constitue ensuite un profond renouvellement de l'analyse en termes de système-monde, au-delà des ouvres incontournables de Braudel et de Wallerstein. Elle inclut enfin l'analyse comparative des processus de mondialisation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2099
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-06692-4
  • EAN
    9782348066924
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    546 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      546
    • Taille
      3 658 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Beaujard est anthropologue et directeur de recherches au CNRS, affilié au Centre d'étude des mondes africains. Philippe Norel est économiste à l'université de Poitiers, au Centre de recherche sur l'intégration économique et financière, et professeur à Sciences-Po.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés