Inégalités de revenu : l'écart entre les riches et les pauvres - E-book - Multi-format

Collectif

Note moyenne 
Les inégalités de revenu s'accroissent. Il y a vingt-cinq ans, le revenu disponible moyen des 10 % les plus riches dans les pays de l'OCDE était environ... Lire la suite
10,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les inégalités de revenu s'accroissent. Il y a vingt-cinq ans, le revenu disponible moyen des 10 % les plus riches dans les pays de l'OCDE était environ sept fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres ; aujourd'hui, il est environ neuf fois et demie plus élevé. Pourquoi est-ce important ? Beaucoup craignent que cet écart grandissant n'affecte les individus, les sociétés et même les économies.
Cet ouvrage analyse les inégalités de revenu en cinq points. Tout d'abord, il définit les notions essentielles pour appréhender l'enjeu des inégalités. Ensuite, il décrit les tendances récentes et explique pourquoi les inégalités varient selon les pays. Puis, il se penche sur les causes des écarts de revenu grandissants et, en particulier, de l'essor des « 1 % ». Il poursuit en analysant les conséquences des inégalités, notamment en évoquant les recherches qui suggèrent un impact potentiellement négatif sur la croissance économique.
Enfin, il examine les politiques visant à s'attaquer aux inégalités de revenu et à rendre nos économies plus inclusives.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      120
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

L'originalité et l'acuité de la pensée de Benjamin sont largement reconnus. Il s'agit dans de numéro de Cités d'en montrer la portée au plan politique. Dans le contexte hautement instable de la République de Weimar, et plus largement de la guerre civile européenne des années 1920-1930, Benjamin a su analyser les liens de la politique avec la société et la culture en dehors des coordonnées de la pensée politique classique, qui parle langage du contrat et du droit public.
Inspiré à la fois de la critique romantique de la civilisation industrielle, de la perspective du messianisme juif et d'un marxisme centré sur la lutte des classes et la révolution, il a su éclairé par des coups de sondes originaux la fragilité du champ politique traversé tout autant par les illusions du progressisme que par l'esthétisation fasciste de la politique. Ce numéro comportera en outre un long entretien inédit, réalisé spécialement pour Cités, avec le grand philosophe Jürgen Habermas sur « La politique et l'histoire ».

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €