Integrale deel 5 - E-book - Epub fixed layout

Edition en néerlandais

Note moyenne 
 Walthéry et Van Linthout - Integrale deel 5.
Allemaal instappen voor een spannende vlucht met de beroemdste airhostess uit de stripwereld! Ga aan boord van deze integrale voor drie avonturen... Lire la suite
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Résumé

Allemaal instappen voor een spannende vlucht met de beroemdste airhostess uit de stripwereld! Ga aan boord van deze integrale voor drie avonturen boordevol spionage, humor en actie waarin Natasja haar positie als stripheldin helemaal bevestigt. Dit vijfde deel van de integrale bundelt: Luchtspiegelingen, De riem van professor Dyffuus en De blonde engel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    542-0-07-716889-5
  • EAN
    5420077168895
  • Format
    Epub fixed layout
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Taille
      157 573 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos des auteurs

Né en 1928 à Bruxelles, Pierre Culliford est engagé juste après la Seconde Guerre mondiale comme gouacheur au Studio CBA. Dans cette petite compagnie qui produit des dessins animés, il fait la connaissance de jeunes artistes qui deviendront des compagnons de route : Morris, Paape et Franquin. C'est ce dernier qui le fera entrer aux Éditions Dupuis, après la déconfiture du Studio CBA. Avant cela et pendant cinq ans, Culliford (qui signe désormais Peyo) tire le diable par la queue et accomplit toutes sortes de petits travaux de dessin publicitaire.
Petit à petit, Peyo met au point des histoires en bande dessinée pour divers quotidiens belges. En 1952, il fait enfin son entrée au sommaire du Journal de Spirou avec les aventures du petit page "Johan". En 1954, le héros se voit flanqué d'un compagnon fantasque : le lutin Pirlouit. L'univers moyenâgeux de "Johan et Pirlouit" s'enrichit encore en 1958 avec l'irruption de personnages secondaires au langage tout particulier : Les Schtroumpfs.
A l'origine, Peyo ne les avait imaginés que pour une apparition dans le neuvième album de "Johan et Pirlouit", mais face à l'enthousiasme qu'ils génèrent, Les Schtroumpfs vont être amenés à vivre des aventures indépendantes. Yvan Delporte, rédacteur en chef de Spirou, invite Peyo à les animer dans des mini-récits, dont le format compact sied tout à fait au petit gabarit des êtres bleus. Les lecteurs sont séduits, ils en veulent plus et "Les Schtroumpfs" passent en grand format.
Face à ce succès foudroyant, Peyo est surchargé de travail, il décide de s'entourer de collaborateurs pour former un studio, où défileront au fil des années Gos, Walthéry, Derib, Francis, De Gieter, Wasterlain et bien d'autres. Dirigée par Peyo, l'équipe réalise collectivement de nombreux albums, permettant de faire vivre les séries sans interruption : "Les Schtroumpfs", "Benoit Brisefer", "Poussy", "Jacky et Célestin".
Le pari est rempli, à l'exception notable de "Johan et Pirlouit", la série de coeur de Peyo, qu'il souhaite dessiner lui-même, et qui forcément, pâtit de son emploi du temps de plus en plus chargé. En 1976, le studio Belvision réalise un long-métrage tiré de l'album "La Flûte à Six Schtroumpfs" qui fait un tabac. À l'aube des années 1980, la Schtroumpfmania devient planétaire avec la mise en chantier d'une série de dessins animés par Hanna-Barbera Productions.
Peyo, épaulé par Yvan Delporte, suit de près cette adaptation qui sera couronnée de succès. Désormais, on schtroumpfera dans toutes les langues. Vedettes de bandes dessinées et de dessins animés, les Schtroumpfs sont demandés de toutes parts (usages publicitaires, jouets, figurines,...). Accaparé par la gestion de ce succès commercial phénoménal, le temps à la table de dessin de Peyo se réduit à peau de chagrin et l'espoir de lire un nouvel épisode de "Johan et Pirlouit" de la main de leur créateur s'amenuise.
Éreinté, Peyo décède le 24 décembre 1992, victime d'un arrêt cardiaque. Depuis sa disparition, ses héritiers et son studio continuent à faire vivre ses personnages en bande dessinée ou au cinéma. Peyo, créateur des "Schtroumpfs", de "Johan et Pirlouit", de "Benoît Brisefer", est l'un des plus grands noms de la bande dessinée belge. Ses personnages ont connu un succès planétaire et aujourd'hui encore, la lisibilité de ses planches et son talent de conteur forcent l'admiration. Mythic (Mythic, Claude) Scénariste Né le 10/07/1947 en Belgique J-C Smit Le Bénédicte Après s'être essayé au théâtre pour enfants, Mythic commence une carrière de dessinateur.
Il participe à de nombreuses expositions, en Belgique et à l'étranger. En 1974, il sera répertorié parmi les dix meilleurs graphistes du XXème siècle. Il a aussi organisé et animé des conventions de Science-Fiction et de Fantastique. Parallèlement à ces activités, il commence à écrire. Ce seront, d'abord, plusieurs recueils de nouvelles, ensuite des romans et enfin, des scénarios de bandes dessinées.
Il a collaboré avec Marc Hardy ("Garonne et Guitare"), avec Yann et Conrad ("Jason, Guduk, et Cie"), avec Rosinski ("La Croisière Fantastique") et avec Disano ("Le Jeune Renaudin", "Alyce et Vicky", "Johanna"). Mythic a aussi écrit quelques scénarios de "Natacha" (pour Walthéry). Pour Le Lombard, il imagine les scénarios comiques du "Gowap" (avec C. Ridel), les aventures semi-réalistes de "Rubine" (avec D.
de Lazare et F. Walthéry). Suite au décès du scénariste Pascal Renard en avril 96, Mythic reprend, à partir du tome 3, les aventures hyper-réalistes de la série "Alpha" dessinée par Youri Jigounov. En 2003, il inaugure la collection Polyptyque du Lombard avec "Halloween Blues". Il en confie le dessin à Kas. La Chambre belge des Experts en BD asbl a attribué en 2004 pour "Prémonitions", le Grand Prix du Dessin à Kas et le Grand Prix du Scénario à Mythic.
Les auteurs et l'éditeur en sont ravis ! Série(s) réalisée(s) Alpha Alys & Vicky Gowap (Le) Halloween blues Natacha Rubine Une femme dans la peau Né à Huy le 7 août 1921, Maurice Tillieux se destine à une carrière dans la marine marchande, lorsque l'invasion allemande le prive de toute possibilité d'exercer ce métier. Il écrit trois romans policiers pour les éditions Maréchal, mais n'en verra qu'un seul publié ("Le navire qui tue ses capitaines") et entre à la Libération au studio Depière comme assistant de rédaction pour les hebdomadaires BIMBO, JEEP et BLONDINE où il effectue ses premiers essais dans la BD : "Bricole", "Les Débrouillards", "Jonas et Zénobie", etc.
Parallèlement, grâce à l'appui de Jean Doisy, le ère de son meilleur ami, il place des cartoons aux éditions Dupuis, illustre la rubrique du Fureteur et cherche à séduire l'éditeur. Pourtant Tillieux est déjà repéré : Willy Vandersteen lui confiera un jour qu'il s'est basé sur son éphémère Zénobie pour créer sa célèbre "Bobette" ! C'est dans l'hebdomadaire de récits complets HEROïc-ALBUMS, de 1947 à 1956, que Tillieux va développer son talent et se révéler un maître du récit policier d'humour et d'atmosphère.
Nostalgie maritime oblige, il commence par les croisières périlleuses du radiotélégraphiste "Bob Bang". A la demande de Fernand Cheneval, son rédacteur en chef et ancien collaborateur du studio Depière, il compose une dizaine de récits réalistes, souvent très inspirés par des dessinateurs américains tels que Fred Harman et Milton Caniff, mais c'est avec le développement du trio "Félix, Allume-Gaz et Cabarez" qu'il découvre sa voie en réalisant plus de 60 épisodes où humour, mystère et action sont finement dosés. Au moment de la disparition d'HEROÏC-ALBUMS, il fait enfin partie des vedettes de Dupuis avec "Marc Jaguar" pour l'éphémère hebdomadaire RISQUE-TOUT, les enquêtes de "Gil Jourdan" pour SPIROU et les gags de "César" pour LE MOUSTIQUE. Vers la fin des années 60, le dessin commence à lui peser et le conteur s'est éveillé en lui.
Il confie la partie graphique de "Gil Jourdan" à Gos et se tourne essentiellement vers le scénario pour Francis ("La Ford T"), René Follet ("S. O. S. Bagarreur"), Arthur Piroton ("Jess Long"), Will ("Tif et Tondu"), Roba ("La Ribambelle"), Leonardo Vittorio ("Hultrasson"), Walthéry ("Natacha"), etc... Lui qui avait imaginé et dessiné tant de destructions de véhicules décédera des suites d'un accident de la route en France, le 2 février 1978. Né à Argenteau le 17 janvier 1946, François Walthéry est aiguillé à seize ans vers certains ateliers pratiques de Saint-Luc à Liège où on a senti que l'adolescent était doué pour le dessin, tout en n'ayant pas encore la maturité pour suivre les cours généraux destinés à des étudiants de loin ses aînés.
Un voisin de Cheratte, le dessinateur Mittéï, lui donne quelques conseils de perfectionnement et les scénarios d'une vingtaine de gags de "Pipo" qui sont acceptés pour JUNIOR, le petit frère de TINTIN. En juillet 1963, encore en culottes courtes, il est conduit par sa mère à la rédaction de SPIROU où le seul petit croquis qu'il a avec lui, dans son portefeuille, attire l'attention d'Yvan Delporte, de Charles Dupuis et de Peyo ! Désespérément à la recherche de collaborateurs pour répondre à la demande de planches des Schtroumpfs, Peyo le prend dans son studio, mais découvre rapidement que l'adolescent n'est pas très à l'aise avec les petits lutins bleus.
Il lui faudrait une série plus dynamique. Supervisé au début par Will, Walthéry est dirigé vers la série "Jacky et Célestin", produite pour LE SOIR ILLUSTRÉ. De l'automne 1963 à 1966, Walthéry, sous le pseudonyme de Pop's, en dessine quatre épisodes et développe graduellement son style. Lorsqu'il termine son service militaire, il est jugé apte à assurer la suite de "Benoît Brisefer", série plus ambitieuse que le Maître réserve à SPIROU.
Là aussi, il assumera quatre épisodes, de 1968 à 1973. Parallèlement, il met en route un nouveau personnage sur un scénario de son compagnon de Studio, Gos : "Natacha, hôtesse de l'air" est acceptée dès 1967, mais ce n'est qu'en 1970 que cette petite bonne femme déterminée débarque dans SPIROU. Les rédacteurs devront désormais se relayer pour courir derrière un dessinateur aux retards proverbiaux.
Ce sera pire encore lorsque, le succès aidant, l'éternel gamin honorera de sa présence tous les festivals de France et de Navarre. En trente années d'existence, la pulpeuse créature n'a pas encore atteint les vingt albums ! Les scénaristes (Gos, Borgers, Stoquart, Wasterlain, Tillieux, Mittéï, Cauvin, Mythic, Peyo, Michel Dusart) et les décorateurs (Jidéhem, Mittéï, Will, Wasterlain, Laudec, Georges Van Linthout) se succèdent pourtant à son chevet, mais ses épisodes ont été proposés à doses homéopathiques, d'abord par Dupuis (13 albums en 18 ans), puis par Marsu-Productions à partir de 1989 (une demi-douzaine de titres). Durant les absences de la belle, il arrive au dessinateur de se tourner vers de petits projets plus ou moins éphémères : un recueil des histoires pigeonnantes du "Vieux Bleu" sur scénarios de Cauvin en 1980, un hommage au personnage folklorique liégeois "Tchantchès" en 1988, des plaquettes publicitaires et des calendriers scouts.
Après deux volumes chez Marsu-Productions de son personnage le plus autobiographiques, "Le P'tit Bout de chique", il l'a remis aux soins de Mittéï et il supervise la série "Rubine", dessinée par Dragan de Lazare et scénarisée par Mythic depuis 1993 pour les éditions du Lombard. Van Linthout, Georges Scénariste Dessinateur Après des études à Saint-Luc (arts plastiques et illustration), Georges Van Linthout vend ses premières planches au journal Spirou, publiées dans le numéro spécial 45° anniversaire.
La maison d'édition Le Lombard prend ensuite contact avec lui et il dessine tout d'abord des histoires policières pour adultes destinées à un magazine qui ne vit pas le jour, ces planches resteront donc dans un tiroir. C'est 1 an plus tard qu'il crée "Lou Smog", un lieutenant de police Américain des années 50 pour le journal Tintin, nous sommes en 1985. De ce personnage, le Lombard publiera 5 albums entre 1990 et 1993.
Et les éditions Point Images en publieront 3. Il a collaboré à plusieurs "Natacha" en réalisant les décors. Il crée ensuite, une nouvelle série au Lombard avec pour scénariste Yves Leclercq : "Falkenberg" de Georges V. Parallèlement à cette terrifiante activité, il travaille avec Stibane (son frère jumeau) et Didgé sur un album sorti fin 1995 : Jenny, vendu par des associations Belges d'aide aux enfants en difficulté. Il publie actuellement aux éditions Casterman la série "Twins" toujours avec Leclercq au scénario et scénarise la série "les enquêtes Scapola" avec Stibane au dessin, toujours aux éditions Casterman. Il a publié aux éditions Delcourt, dans la collection "Encrages" l'album "La nuit du lièvre" sur un scénario de Leclercq.
Cet album a remporté le prix du meilleur scénario au festival BD de Darnétal. Il collabore a plusieurs revues en grande Bretagne et publie avec Didgé un gag mensuel dans la revue "Touring". Il signe aussi des dessins sous le pseudo de GEO. Pendant plusieurs années, il anime avec Didgé et Stibane des ateliers en milieu carcéral. Série(s) réalisée(s) Caméra café Conquistador Enquêtes Scapola (Les) Lou Smog Nuit du lièvre (La) Twins Une femme dans la peau Urbanus (Les aventures d') Né le 5 juin 1932 à Cheratte, Jean Mariette, dit Mittéï, passe huit années à Saint-Luc et à l'Académie des Beaux-Arts de Liège avant de se tourner vers la publicité. Sa première BD inachevée paraît dans les cinq numéros du journal de PADDY lancé par Greg en 1955.
Après avoir réalisé quelques bandes verticales documentaires et histoires humoristiques pour les quotidiens LE SOIR et DE STANDAARD, il collabore en 1958 avec Greg qui anime LA LIBRE JUNIOR, le supplément pour enfants de LA LIBRE BELGIQUE, où il place "Les Bolides d'argent" et réalise des décors de "Luc Junior". Il collabore avec Dino Attanasio pour un "Bob Morane" ("L'Oiseau de feu') et devient pendant plusieurs années le décorateur de Tibet ("Ric Hochet"), qui dessinera les personnages scouts de sa propre série "Les 3 A" sur scénario d'André-Paul Duchâteau, dans TINTIN en 1962. Il pénètre ainsi dans l'orbite des éditions du Lombard où il concentrera sa production pendant dix ans, illustrant la rubrique "Tintin-Auto", proposant des gags de "Nana et Mitsou" dans LINE et de nombreux récits complets à TINTIN.
Il développe son gaffeur personnel, "L'Indésirable Désiré", à partir de 1966 et reprend des mains de Dino Attanasio la série "Modeste et Pompon" en 1969. Dans les années 70, il passe à SPIROU où il lance "Bonaventure" en 1976 et entreprend l'adaptation en bandes dessinées des "Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet. En parallèle, il se tourne vers le scénario sous le pseudonyme de Hao pour Pierre Seron ("Les Petits Hommes" ), Laudec ("Les Contes de Curé-la-Flûte"), Walthéry ("Natacha"), Marc Hardy ("Badminton"), Arthur Piroton ("Les Casseurs de bois"), etc. Délicat aquarelliste, il consacre de plus en plus de temps à la peinture, mais ne refuse pas de réaliser de temps à autre quelques décors pour ses amis et reprend, en 1994 chez Marsu-Productions, la série du "P'tit Bout de Chique" créée par Walthéry.
Il est décédé le 16 avril 2001.

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