Iphigénie à Aulis - E-book - PDF

Jean Bollack

(Traducteur)

,

Mayotte Bollack

(Traducteur)

Note moyenne 
À Aulis, dans l'impasse où l'armée attend de partir pour une guerre à venir, Iphigénie est prise au piège d'un mariage qui masque sa mort. Le sujet... Lire la suite
8,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

À Aulis, dans l'impasse où l'armée attend de partir pour une guerre à venir, Iphigénie est prise au piège d'un mariage qui masque sa mort. Le sujet de L'Orestie est traité une nouvelle et comme une dernière fois dans cette ouvre posthume d'Euripide dont la simplicité tire son pathétique des langages empruntés. Le mythe du sacrifice, le prix à payer, fournit le cadre, il ne fait pas l'intrigue. La théâtralisation s'autonomise, elle invente, elle entraîne le tragique dans l'expérience de la fatalité démythifiée des situations.
La vérité est dans la tension, qui fait l'échec plus cruel d'avoir affronté une résistance factice. Les personnages tournent autour d'une nécessité qui les domine d'autant plus impérieusement que la matière héroïque se confond désormais avec leurs intérêts profonds. Lorsque l'événement fatal a lieu, la victime elle-même se met en scène. Son destin est joué, représenté comme un produit de l'art, au même titre que les stratagèmes des protagonistes pour ruser avec l'histoire. Le texte de la pièce de Iphigénie à Aulis a été restitué par Jean et Mayotte Bollack contre les nombreuses corrections de la tradition qui la défigurent.
Ce sont des lectures inédites qu'on lira ici.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7073-5068-8
  • EAN
    9782707350688
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    129 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      129
    • Taille
      1 884 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Euripide

Euripide (Salamine, 484 - Macédoine, 406, av. J.-C.). Jean Bollack est né à Strasbourg en 1923 et mort à Paris en 2012. Philologue, traducteur et théoricien de la littérature, il est l'auteur d'ouvrages qui renouvellent radicalement l'approche des textes grecs. Mayotte Bollack (née en 1928) est une philologue classique française ayant enseigné à l'université Lille III.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,49 €