J'ai survecu au debarquement - E-book - ePub

Note moyenne 
Martine Doyon - J'ai survecu au debarquement.
On ne guérit jamais de la guerre. On n'accepte pas d'y avoir tant souffert et on ne se sent guère plus soulagé d'y avoir survécu. On se prétend simplement... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

On ne guérit jamais de la guerre. On n'accepte pas d'y avoir tant souffert et on ne se sent guère plus soulagé d'y avoir survécu. On se prétend simplement chanceux. Une chose est sûre, c'est qu'une fois démobilisé, il faudra faire preuve de résilience pour le reste de sa vie. Bien des anciens combattants blessés dans leur cour et leur corps ont tenté et tentent toujours d'oublier ces jours sombres où ils ont traversé rien de moins que l'enfer.
Pourtant, lui-même protagoniste de la Seconde Guerre mondiale, Germain Nault veut se souvenir, afin que les sacrifices de ses frères d'armes n'aient pas été vains. Cet ancien militaire désire offrir ses réminiscences à la mémoire collective pour que son histoire ne s'éteigne pas avec lui, comme c'est le cas de trop d'anciens combattants. Par son témoignage, il révèle et célèbre le courage de ses pairs dans leur contribution à l'une des plus grandes guerres de l'histoire. Dans ce récit captivant, Germain Nault relate son parcours au sein de l'Armée canadienne.
Enrôlé volontairement en septembre 1941, il est envoyé en Angleterre après un entrainement des plus exigeants au camp de Valcartier, près de Québec. Après le tristement célèbre Débarquement de Normandie, il prend part aux différentes campagnes alliées, en support au Régiment de la Chaudière. Le Débarquement de Normandie... il l'a vu, il le voit encore: ses amis blessés, tués ou maltraités. Il dut pourtant poursuivre sa route afin de combattre jour après jour sur les routes de l'ouest de l'Europe, toutes souillées du sang de milliers de victimes militaires et civiles.
Bien des traumatismes auraient pu briser cet homme à tout jamais. Il a pourtant survécu en regardant droit devant lui et en imaginant un avenir meilleur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/12/2012
  • Editeur
  • Collection
    Gens du pays
  • ISBN
    978-2-89431-979-6
  • EAN
    9782894319796
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      252
    • Taille
      2 683 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Doyon

Martine Doyon travaille depuis près de cinq ans dans une firme de solution de microapprentissage, en tant que conceptrice documentaire et multimédia. Elle détient un bac en communication, rédaction et multimédia, qu'elle obtient en 2006 à l'Université de Sherbrooke. Jumelle de Marilou et benjamine d'une famille de cinq enfants, elle possède un intérêt marqué pour la rédaction depuis son plus jeune âge.
Très sportive, elle a pratiqué le soccer et le basketball au niveau élite, ainsi que l'Ultimate frisbee et le Touch football. Martine est reconnue pour son humour, sa sociabilité, son leadership et sa force de caractère. Avec sa sour Marilou, Martine rend hommage à un membre illustre de sa famille en rédigeant J'ai survécu au Débarquement, son premier livre, publié aux Éditions JCL à l'hiver 2013.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,99 €