Jean-Daniel Reynaud - Régulation conjointe et ""normativité ordinaire"" : une théorie de l'action collective - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Ce chapitre n'a pas pour ambition de rendre compte de tout ce qu'a apporté Jean-Daniel Reynaud à la sociologie du travail et à l'étude des relations... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce chapitre n'a pas pour ambition de rendre compte de tout ce qu'a apporté Jean-Daniel Reynaud à la sociologie du travail et à l'étude des relations industrielles. Il se concentrera plutôt sur sa contribution à la théorie des organisations. Nous présenterons successivement les deux concepts qui nous paraissent fondamentaux dans l'oeuvre de Jean-Daniel Reynaud : la notion de régulation conjointe tout d'abord (1), construite à partir de la distinction entre régulation de contrôle et régulation autonome ; la notion de « normativité ordinaire » ensuite (2), qui, si elle est moins connue, n'en est pas moins fondamentale pour comprendre la portée de la pensée de Jean-Daniel Reynaud.
Nous suggérerons, dans ce chapitre, que ces deux notions contribuent, ensemble, à former une théorie de l'action collective dans les organisations, et au-delà.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Richebé

Nathalie RICHEBÉ, Professeure à l'Université d'Aix-Marseille (IAE), enseigne la théorie des organisations, le comportement organisationnel et les méthodes de recherche. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Paris-X, sous la direction d'Olivier Favereau, et d'une HDR de l'université de Grenoble. Ses travaux de recherche portent principalement sur la régulation sociale et l'échange social dans les organisations, et ont notamment été publiés dans Journal of Organizational and Occupational Psychology, M@n@gement, Human Resource Management Journal, Journal of Management Inquiry et la Revue Française de Sociologie, où elle a notamment co-écrit un article avec Jean-Daniel Reynaud.
Elle est actuellement directrice du CERGAM.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,99 €