Jean des Brebis ou Le livre de la misère - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Jean des Brebis ou le livre de la misère est un roman d'Émile Moselly publié en 1904. Ce livre, avec Terres lorraines du même auteur, fut récompensé... Lire la suite
0,00 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Jean des Brebis ou le livre de la misère est un roman d'Émile Moselly publié en 1904. Ce livre, avec Terres lorraines du même auteur, fut récompensé en 1907 par le Prix Goncourt. Recueil de six nouvelles d'inspiration régionaliste se déroulant en Lorraine, le livre met en scène la vie des plus humbles et des miséreux dans un cadre lorrain, rural et champêtre. Les titres de ces nouvelles sont : Jean des Brebis, À la belle étoile, Le Revenant, La Mort du bouif, Le Trompion et Cri-Cri.
Extrait : Ce fut une stupeur dans toute la pièce lorsqu'on apprit que l'ambition lui était venue, et que tenté sans doute par le désir d'aller en permission avec des galons sur la manche, il s'était fait inscrire chez le fourrier pour suivre le peloton des candidats, des aspirants brigadiers, des élèves martyrs, comme on disait là-bas. Il s'était mis résolument à apprendre la théorie, cognant son front avec ses poings, pour y faire entrer tant de choses à apprendre par cour, suant à grosses gouttes, vaguement dérouté par les expressions techniques, qu'il ne comprenait guère, ne pouvant arriver à retenir tant de mots bizarres?: « ?le frein hydraulique, et les rayures hélicoïdales, et le dégagement du talon du loquet? »?; « ?un tas de sacrés fourbis inventés bien sûr pour l'embêtement du pauvre monde? ».
Il l'apprenait, cette théorie compliquée et décevante, avec tout son corps, avec tous ses membres, avec la même bonne volonté robuste qu'il apportait aux manouvres de force, et il finissait toujours par se dépiter, par s'enrager, dans cette lutte émouvante où le terme insaisissable avait l'air de fuir, de se moquer de lui, de se dérober, dans une poursuite énervante et fugace. Encore une fois, on eût dit un ours qui, avec des gestes patauds de ses membres lourds, aurait chassé le long d'un mur une bestiole voltigeante et minuscule.
Bibebook (Lien -> http://www.bibebook.com)

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8247-1131-7
  • EAN
    9782824711317
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Moselly

Normal021falsefalsefalseFRX-NONEX-NONE Né le 12 août 1870 à la Bibliothèque nationale de France où son père travaille en tant que concierge, Émile Chénin, plus connu sous le pseudonyme de « Moselly » qu'il prit lors de la publication de son premier livre en 1902, L'Aube fraternelle, rejoint très tôt la Lorraine et Chaudeney-sur-Moselle dont sa famille est originaire, village où il passera son enfance dès 1874.
Il étudie au Lycée de Nancy jusqu'à l'obtention de sa Licence en Lettres en 1891, puis à la Faculté des Lettres de Lyon. Agrégé de Lettres au concours de 1895 (il a alors 25 ans), il exercera le métier d'enseignant à Montauban, Orléans (où il aura Maurice Genevoix comme élève), pour finir à Paris (Lycée Voltaire) puis à Neuilly-sur-Seine (Lycée Pasteur). Il figurera, avec Charles Péguy, parmi les premiers auteurs des Cahiers de la Quinzaine (fondés par Péguy en 1900). Auteur régionaliste, profondément ancré dans une Lorraine rurale où il réside souvent dans la maison paternelle de Chaudeney-sur-Moselle, il obtient le prix Goncourt en 1907 pour Jean des Brebis ou le livre de la misère et Terres lorraines. Il meurt brutalement d'une crise cardiaque entre Quimper et Lorient, le 2 octobre 1918, dans le train Quimper-Paris, de retour de vacances passées à Lesconil.
Son corps repose temporairement à Lorient avant d'être déplacé à Chaudeney-sur-Moselle1 où il est inhumé le 9 octobre 1919. Le Cercle d'Études Local du Toulois (CELT) décerne chaque année en hommage à l'écrivain un prix récompensant une nouvelle ayant pour cadre la Lorraine.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

0,00 €