Jeux de la fete - E-book - PDF

A Piette

Note moyenne 
« Que se passe-t-il dans une fête ? » C'est à une telle question, que cet ouvrage entend répondre, à partir d'un ensemble de fêtes choisies... Lire la suite
7,49 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Que se passe-t-il dans une fête ? » C'est à une telle question, que cet ouvrage entend répondre, à partir d'un ensemble de fêtes choisies en Wallonie (carnavals, ducasses ou fêtes politiques), nous faisant ainsi passer d'une ethnologie de la Wallonie, à une véritable anthropologie de la fête. L'originalité des interprétations, associée à la rigueur ethnographique, parvient à intégrer et dépasser tout aussi bien les théories « inspirées » de certains sociologues, que les descriptions « idéalisées » des folkloristes. Que l'on regarde les peintures de Bruegel ou Rubens, comment rendre compte de la réalité fluide et ambivalente de la fête ? L'auteur propose une théorie, centrée sur les notions de jeu et d'intervalle.
L'espace-temps de la fête permet alors des comportements qui, sans être semblables à ceux du quotidien, ne constituent pas pour autant une rupture avec ceux-ci. Carnavals ou fêtes politiques impliquent une affirmation et une suspension, voire une négation de leur propres rôles. La fête rend ainsi compatible la coexistence d'éléments antithétiques : l'hyper sérieux et le dérisoire le plus total. Manière poétique de vivre et « jouer » le quotidien.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      208
    • Taille
      85 248 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'A Piette

Albert Piette est né en 1960, à Namur (Belgique). Après une formation en philologie classique et en philosophie, à l'Université de Louvain, il a obtenu un doctorat en anthropologie et en sociologie à l'Université de Paris V Sorbonne. Ses champs d'intérêt, dans lesquels il a publié plusieurs articles, sont l'ethnosociologie des rituels, l'histoire de l'anthropologie et l'anthropologie médicale. Il est, actuellement, collaborateur scientifique au Laboratoire d'ethnologie de l'Université de Paris V, et chercheur aux Facultés universitaires de Namur.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,49 €