L'affaire de Glozel - Histoire d'une controverse archéologique - E-book - ePub

Note moyenne 
En bordure de la montagne bourbonnaise, à 25 km à l'est de Vichy, le hameau de Glozel devint tout à coup célèbre au printemps de 1924, lorsqu'un... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En bordure de la montagne bourbonnaise, à 25 km à l'est de Vichy, le hameau de Glozel devint tout à coup célèbre au printemps de 1924, lorsqu'un jeune cultivateur, Émile Fradin, découvrit des objets néolithiques en labourant un champ. Ce site fut considéré comme l'un des « faux » archéologiques les plus célèbres. Mais cette opinion, longtemps partagée par la majorité des archéologues et par le grand public, a été remise en question, à partir de 1974, grâce à une nouvelle méthode d'analyse : la thermoluminescence.
Si les nouvelles datations semblent avoir authentifié le gisement de Glozel, elles n'ont pas permis d'en percer le secret : les céramiques et les ossements couverts de signes inconnus, les représentations d'animaux anachroniques gardent tout leur mystère. Faisant le point sur cette mémorable controverse, qui divisa le monde savant de l'entre-deux guerres, les auteurs de ce livre font revivre l'historique de l'affaire de Glozel.
Une affaire qui sortit largement du cadre des préoccupations scientifiques, et qui prit parfois des allures de roman policier. Ils se penchent sur la mystérieuse écriture et, passant en revue les objets les plus caractéristiques du musée d'Émile Fradin, ils suggèrent aux lecteurs de nouvelles théories.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      244
    • Taille
      4 751 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,99 €