-
jeunesse
-
féminisme
-
Distopie
Tierney vit dans une communauté bien étrange : le patriarcat règne en maître et la femme n'est qu'un vecteur permettant de se reproduire... Beaucoup de choses sont interdites à ces femmes, même rêver ! Pourtant, Tierney est un esprit libre qui espère changer les choses... Durant son année de grâce, loin des siens, parviendra-t-elle a bouleversé le cours des choses ?
Un roman très prenant, dur parfois, mais adoucit pour la beauté de l'écriture de l'auteur. A lire, que l'on soit jeune ou moins jeune !
La magie des femmes
Tierney a 16 ans, et a redouté voir arriver cet âge toute sa courte vie. Car dans sa communauté, les jeunes filles de 16 ans sont systématiquement envoyées faire leur "Année de grâce" afin de se purifier de la dangereuse magie qui les habite et qui est source de tentation pour les hommes... ces derniers n'ont trouvé que cette solution pour soumettre encore davantage les femmes. Être des ventres pour procréer, des épouses ou alors juste bonnes à travailler aux champs, voilà leurs seules destinées.
Notre héroïne compte bien se rebeller envers et contre tout...mais son année de grâce est sur le point de commencer, et elle risque bien d'en revenir changée...si seulement elle en revient.
Un roman qui fait inévitablement penser à son ainé "La Servante Ecarlate", mais qui s'en affranchit et est sans doute l'un des must-read de cette fin dannée.