L'après-crise est commencé - Essai - E-book - ePub

Note moyenne 
Des idées directrices et des stratégies, c'est ce dont le pays et le pouvoir ont aujourd'hui le plus besoin. Celles que propose Alain Minc, co-auteur... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Des idées directrices et des stratégies, c'est ce dont le pays et le pouvoir ont aujourd'hui le plus besoin. Celles que propose Alain Minc, co-auteur du célèbre rapport sur l'informatisation de la société et industriel de gauche de la jeune génération, ont le mérite rare d'appuyer des principes d'action sur un diagnostic d'expert. Le pire est devant nous, mais la crise est pourtant dépassée. Le déclin économique de l'Europe est inévitable et nous condamne à un âge de rareté qu'aucun miracle technologique ne nous épargnera.
Mais nous sommes déjà dans l'après-crise. Il se dessine au rythme des transformations qu'une société de plus en plus diversifiée s'impose à elle-même, malgré les vieux réflexes rentiers qui ont toujours empêché la France d'être un pays vraiment capitaliste, malgré les poussées du social-corporatisme défensif. Il se joue dans la capacité de la société à gérer sa propre effervescence à la place des surplus que dégageait la croissance.
L'après-crise exige paradoxalement davantage d'État - pour mieux ruser avec les lois du marché économique mondial et servir de bouclier industriel -, davantage de marché - seule issue à l'emballement des dépenses publiques et aux impasses de l'État-providence -, davantage de société civile - seul facteur de rééquilibrage spontané auquel doit s'adapter le jeu institutionnel. La philosophie qui se dégage de ce plaidoyer étato-libertaire pour une société polymorphe suppose une inversion des priorités : la société d'abord, non l'économie.
Alain Minc esquisse, en praticien, un rapport nouveau de l'économique, du social et du politique qu'ici et là économistes, philosophes et historiens s'efforcent de définir et de penser.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      276
    • Taille
      451 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'après-crise est commencé - Essai est également présent dans les rayons

6,99 €