L'Asie du Sud-Est - Capes/Agrégation. Histoire-Géographie - Émergence d'une région, mutation des territoires - E-book - ePub

Note moyenne 
Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires... Lire la suite
17,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie. Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique.
Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600  000  millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.
Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ».
L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/09/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-200-62748-5
  • EAN
    9782200627485
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    448 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      448
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Agrégée de géographie, maîtresse de conférences à l'Université de Paris et membre du Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), elle assure en 2019-2020 les cours de préparation aux concours à l'Université de Paris, Panthéon Sorbonne et Sorbonne Université. Elle a récemment publié La Malaisie et la Chine (avec D. Delfolie et E. Lafaye de Michaux) et Les Mers d'Asie du Sud-Est (avec B.
de Tréglodé). Professeure de géographie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) dont elle a été présidente de 2013 à 2019 et membre du Centre d'études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA), ses recherches portent en particulier sur les processus d'urbanisation en Indonésie, sur la question des villes secondaires et sur l'organisation de l'espace et les dynamiques d'intégration aux échelles nationale et régionale, essentiellement en Asie du Sud-Est insulaire et en Thaïlande.
Elle a récemment publié Territoires de l'urbain en Asie. Une nouvelle modernité ? (avec T. Sanjuan).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Asie du Sud-Est - Capes/Agrégation. Histoire-Géographie - Émergence d'une région, mutation des territoires est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €