L'enveloppe psychique - Souffrances, processus et dispositifs - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans le prolongement du Moi-Peau, D. Anzieu et Didier Houzel ont élaboré le concept d'enveloppes psychiques qui s'est imposé comme un processus de... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le prolongement du Moi-Peau, D. Anzieu et Didier Houzel ont élaboré le concept d'enveloppes psychiques qui s'est imposé comme un processus de contenance (Les enveloppes psychiques, 1re éd. 1992, Dunod).   En effet, ce qui soigne n'est pas tant de décharger sa souffrance par la parole. Ce qui soigne est l'expérience selon laquelle la vie émotionnelle trouve un espace dans lequel elle puisse être reçue et contenue.
Ce qui dans l'analyse soigne le patient, c'est la capacité de l'analyste à contenir/héberger les émotions, les pensées que le moi trop fragile du patient, ne peut tolérer, ne peut penser. En psychopathologie ce concept d'enveloppes psychiques s'est développé  dans le travail auprès des patients psychotiques, limites, des enfants, des bébés, des familles, des groupes. Cet ouvrage réunit de grands psychanalystes autour du «  singulier  » de cette notion d'enveloppe et incite à revenir sur sa nature conceptuelle, puis à la placer au cour de la psychopathologie psychanalytique actuelle.
En quatre directions il développe  :1. les particularités de sa corporéité  : la transformation de l'enveloppe psychique à chaque crise développementale ou environnementale (petite enfance, adolescence, parentalité, vieillesse.) mais aussi suivant les «  accidents  » du sujet (maladie, handicap, échecs scolaires, précarité, insertion.)  ;2. sa spécificité avec les différents niveaux de l'intersubjectivité  : l'individuel, le groupal, le couple, le fraternel et le familial, l'équipe et l'institutionnel, le sociétal et le transculturel  ;3.
sa congruence avec la variété des dispositifs d'intervention de prévention, de soin et de thérapie  : accueil, consultations, groupes, médiations, réseaux  ;4. les caractéristiques selon les diverses voies de la psychopathologie  : mentale, comportementale, somatique, addictive, sociétale.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      256
    • Taille
      8 203 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      1 copie autorisée
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Mellier

Professeur émérite de Psychologie clinique et psychopathologie, MSHE (UAR 3124), Laboratoire de Psychologie UR 3188, Université de Bourgogne Franche-Comté, UBFC), psychologue clinicien (Lyon), membre de la Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (SFPPG), co-président de la Waimh-France. 

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €