L'envers du tableau - Quelle pédagogie pour quelle école ? - E-book - ePub

Note moyenne 
Ses apports en matière pédagogique sont aujourd'hui très largement reconnus tant sur le plan national qu'international, aussi bien par les praticiens... Lire la suite
6,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ses apports en matière pédagogique sont aujourd'hui très largement reconnus tant sur le plan national qu'international, aussi bien par les praticiens que par les chercheurs. Plusieurs enquêtes montrent qu'il est, à l'heure actuelle, l'auteur pédagogique le plus lu par les enseignants et formateurs. Pourtant, avoue-t-il ici, se revendiquer « pédagogue » n'est pas aujourd'hui chose facile. C'est même, semble-t-il, un péché mortel aux yeux de ceux - et ils sont nombreux dans tous les camps - qui voient dans la pédagogie un dangereux mélange de technocratie jargonneuse et de direction de conscience ambiguë.
Aussi Philippe Meirieu a-t-il décidé de s'expliquer et, sur un mode beaucoup plus personnel que ses autres ouvrages, de livrer au public son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des fins de l'École et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de l'« école obligatoire », la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au cour des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti.
Et, au risque de faire sourire plus d'un, l'auteur affirme haut et fort qu'après la faillite des grandes utopies politiques, la pédagogie reste le seul moyen pour éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. Voici donc un ouvrage qui apporte une contribution essentielle au débat sur l'éducation pour en comprendre les enjeux, à travers l'itinéraire d'un homme engagé qui ne mâche pas ses mots.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      281
    • Taille
      645 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'envers du tableau - Quelle pédagogie pour quelle école ? est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,99 €