L'eurocentrisme : critique d'une idéologie - E-book - ePub

Note moyenne 
L'eurocentrisme n'est pas la somme des préjugés occidentaux à l'égard des autres. Cette dimension essentielle de la culture moderne suppose des invariants... Lire la suite
7,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'eurocentrisme n'est pas la somme des préjugés occidentaux à l'égard des autres. Cette dimension essentielle de la culture moderne suppose des invariants culturels qui façonneraient des parcours historiques irréductibles. Paradigme anti-universaliste - puisqu'il feint de mépriser les lois générales de l'évolution humaine - il se présente néanmoins comme un universalisme qui propose naïvement l'imitation du modèle occidental comme seule issue aux défis de notre temps.
La reconstruction d'une théorie sociale non eurocentrique impose une vision du développement qui rende compte du « miracle européen » - le saut précoce au capitalisme - sans recours aux subterfuges de l'eurocentrisme, comme elle impose le concept de valeur mondialisée, capable de rendre compte du capitalisme comme système mondial réellement existant et d'analyser à partir de là ses contradictions véritables et les formes de son dépassement.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      532 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'eurocentrisme : critique d'une idéologie est également présent dans les rayons

7,49 €