L'Holocauste comme culture - Discours et essais - E-book - ePub

Charles Zaremba

(Traducteur)

,

Natalia Zaremba-Huzsvai

(Traducteur)

,

Péter Nadas

(Préfacier)

Note moyenne 
Peu après la chute du mur de Berlin, au moment où il rencontre pour la première fois une véritable reconnaissance publique pour son ouvre littéraire,... Lire la suite
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Résumé

Peu après la chute du mur de Berlin, au moment où il rencontre pour la première fois une véritable reconnaissance publique pour son ouvre littéraire, Imre Kertész a commencé à s'exprimer aussi sous forme de discours et d'essais sur la signification éthique et culturelle de l'Holocauste. Ces textes, entièrement imprégnés par son expérience de survivant et témoin de l'univers concentrationnaire mais qui regardent alors plus largement vers une nouvelle Europe en construction, sont terribles de pertinence.
L'écrivain y dévoile déjà une inquiétude face à la certitude partagée par le plus grand nombre, dangereuse et erronée selon lui, que l'Histoire ne se répétera pas. Ses analyses et avertissements sont toujours d'actualité : ils doivent nous alerter, aujourd'hui, sur les dérives de nos démocraties.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-18826-9
  • EAN
    9782330188269
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      277
    • Taille
      440 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie d'Imre Kertész

Imre Kertész est né dans une famille juive de Budapest le 9 novembre 1929. Il est décédé dans la même ville le 31 mars 2016. Déporté à l'âge de quinze ans à Auschwitz, il est ensuite transféré à Buchenwald puis au camp de travail de Zeitz. Il est libéré en 1945. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1948, il commence à travailler en tant que journaliste pour le quotidien « Világosság », puis il est licencié en 1951 quand le journal est proclamé organe du parti communiste.
Après la barbarie nazie, il affronte le communisme totalitaire. C'est à partir de 1961 qu'il travaille au roman « Être sans destin » (Actes Sud, 1998), dont l'écriture lui prendra dix ans. L'ouvrage finira par paraître dans une petite maison d'édition en 1975. Son expérience des camps de concentration le marque profondément et imprègne toute son ouvre. En 1988 paraît « Le Refus » (Actes Sud, 2001), et en 1990 « Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas » (Actes Sud, 1995).
Ecrivain de l'ombre pendant quarante ans, avant le succès d'« Être sans destin », il vit avec sa femme dans un studio minuscule, en marge de la société hongroise, et gagne sa vie en rédigeant des comédies musicales et des pièces de boulevard. Après la parution de son premier roman, il effectue également des traductions (il a notamment traduit Nietzsche, Freud, Hofmannsthal, Canetti et Wittgenstein).
Après la chute du Mur, il confie la gestion des droits de ses ouvres à un éditeur allemand. Dans les années 90, par l'intermédiaire de la version allemande de son ouvre, à l'élaboration de laquelle il participe avec minutie, il acquiert petit à petit une grande renommée, d'abord en Allemagne, puis dans le monde entier. En 2002, il reçoit le prix Nobel de littérature. La maladie de Parkinson dont il est atteint depuis 2000, constitue un nouveau défi tant physique que psychique.
Cette expérience de la souffrance détermine la suite de son ouvre, la transformant en affrontement radical. C'est ainsi qu'il publie « Sauvegarde, journal 2001-2003 » (Actes Sud, 2012) première partie de son dernier opus « L'Ultime Auberge » (Actes Sud, 2015), qui rassemble l'ensemble de ses journaux de 2001 à 2009.

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