Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage passionnant qui brosse un tableau brillant des influences décisives de la civilisation arabo-musulmanes sur l'Occitanie des premiers troubadours : preuves littéraires, iconographiques, musicales, architecturales à l'appui, cet essai met en lumière le rôle incontestable de la civilisation musulmane dans la création et la spiritualisation de l'art des troubadours raffinement de l'amour courtois et sublimation de la chasteté), en abordant d'autres aspects de l'héritage culturel arabe qui a largement inspiré les élites chrétiennes du Moyen-Âge.
Un cahier photographique, des cartes, des épitaphes éclairent avec justesse et précision cette passionnante enquête biographique sur la trajectoire du premier troubadour connu, Guillaume IX, duc d'Aquitaine et comte de Poitiers.
EXCELLENT OUVRAGE SUR LES ORIGINES ARABO-MUSULMANES DE L'AMOUR COURTOIS
Il faut lire cet ouvrage bien écrit et bien documenté qui rompt avec l'historiographie historique traditionaliste. L'auteur y retrace avec un style flamboyant les relations culturelles entre la civilisation arabo-musulmane et l'Europe chrétienne, en apportant les preuves incontestables de l'influence de la civilisation arabe sur les premiers troubadours. Les thèmes avant-gardistes et les formes métriques de la poésie arabe, fondés sur la spiritualisation de l'amour et la sublimation de la chasteté, vont inspirer, à travers le premier troubadour connu Guillaume d'Aquitaine, les créations poético-musicales de l'Occitanie. Tous les secteurs artistiques sont étudiés et mis en relation avec les chefs d'oeuvre antérieurs du monde arabe. Des preuves littéraires, historiques, musicales appuyées par un cahier photographique central, confirment le rôle déterminant des Arabes dans la spiritualisation et la genèse de l'oOccident chrétien.