L'islam politique en Tunisie - Crise identitaire et perspectives séculières - E-book - PDF

Note moyenne 
Badr Karkbi - L'islam politique en Tunisie - Crise identitaire et perspectives séculières.
Les recherches sur les partis islamistes et les partis démocrates-chrétiens européens restent le plus souvent cloisonnées, donnant lieu à des études... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les recherches sur les partis islamistes et les partis démocrates-chrétiens européens restent le plus souvent cloisonnées, donnant lieu à des études monolithiques. Partant, une analyse des trajectoires de l'islamisme tunisien et du parti démocrate-chrétien italien comble ce déficit et révèle les limites du nouveau projet islamiste. Cette « tectonique des plaques » est d'autant plus justifiée par la mutation inédite que connaît l'islam politique tunisien après le Xe congrès d'Ennahdha en 2016.
Conscient de sa nouvelle conjoncture, le parti actualise son approche du fait politique en renouvelant ses modalités de recrutement et d'endoctrinement. Préfacé par le sociologue des religions M. Enzo Pace, ce livre insiste sur le rôle matriciel des espaces de socialisation (universités, prison...) dans l'édulcoration progressive de l'idéologie intransigeante primaire et sa mutation des deux côtés de la Méditerranée.
En convoquant le réfèrent démocrate-chrétien, il est une invitation à un débat scientifique, apaisé et actualisé sur l'islam politique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      250
    • Taille
      4 095 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Badr Karkbi

Badr Karkbi est enseignant-chercheur à l'Université Mundiapolis de Casablanca. Titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l'Université de Bordeaux, ses travaux portent sur l'articulation du religieux et du politique en terre d'islam et les mouvements d'obédience laïque en Afrique du Nord. Il est chercheur affilié au Centre Jacques Berque et à l'Association Américaine de sciences politiques.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,99 €