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Nous ne pouvons pas laisser l'avenir de l'humanité et les questions écologiques à l'appréciation de quelques-uns. Ce problème mérite un véritable débat scientifique, philosophique et politique. Au milieu des incertitudes grandissantes, cet ouvrage se propose comme une lecture critique d'une culture dominée parla raison technoscientifique et la puissance capitaliste. Si l'humanité doit continuer à exister, comme le pense Hans Jonas, comment la vulnérabilité peut-elle devenir une force, un levier pour sa préservation ? Le devoir-être des générations futures vulnérables implique un devoir-agir urgent de la part des générations actuelles.
Lorsque cette existence est menacée, la responsabilité s'impose comme un devoir au sens kantien du terme. Le risque de la puissance technoscientifique et le système ultra-libéral capitaliste exigent prudence et modération dans l'exercice du pouvoir de la raison. L'humanité doit redécouvrir un nouveau rapport au monde : elle doit reconnaître que la nature est limitée, elle n'est pas disponible à volonté.
Lamour de la nature, la sobriété, la justice semblent incontournables dans l'exercice de cet impératif, catégoriquement formulé comme suit : a Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre ".