L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) - Une histoire interrogée à l’aune des modèles français - E-book - PDF

Note moyenne 
Nan Lu et Marco Consolini - L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) - Une histoire interrogée à l’aune des modèles français.
Le concept de « ?théâtre populaire? » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable... Lire la suite
22,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le concept de « ?théâtre populaire? » est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd'hui une utopie ou un véritable « ?mythe? », au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies. Ce livre, tiré d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Sorbonne Nouvelle, intitulée « ?L'Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle.
Une étude comparative entre la France et la Chine? », interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l'exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France. Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu'en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine?? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l'analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      266
    • Taille
      10 177 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nan Lu est traductrice, postdoc et maître de conférences de l'Académie de théâtre de Shanghai depuis 2022. Postdoc et maître de conférences de l'École des Lettres de l'Université Renmin de Chine entre 2020 et 2022. Docteure en Études Théâtrales (Théâtre et Arts du Spectacle) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 entre 2013 et 2020. Nan Lu est traductrice, postdoc et maître de conférences de l'Académie de théâtre de Shanghai depuis 2022.
Postdoc et maître de conférences de l'École des Lettres de l'Université Renmin de Chine entre 2020 et 2022. Docteure en Études Théâtrales (Théâtre et Arts du Spectacle) de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 entre 2013 et 2020.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977) - Une histoire interrogée à l’aune des modèles français est également présent dans les rayons

22,99 €