La civilisation au 5e siècle (T. 1) - E-book - Multi-format

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Résumé

A l'occasion du bi-centenaire de la naissance de Frédéric Ozanam, nous commençons la ré-édition de ses oeuvres complètes, intitulées "La civilisation au 5ème siècle". Ce premier tome rassemble les 11 premières leçons que ce brillant professeur a données à la Sorbonne. Voici comment lui-même présente son travail : En reprenant le cours d'un enseignement trop interrompu, je me propose un dessein dont l'intérêt m'attire, mais dont l'étendue m'effraye.
Jusqu'ici, j'ai successivement étudié les origines des littératures allemande, anglaise, italienne. C'est sans doute un spectacle attachant de voir sous un ciel brûlant ou glacé, sur un sol vierge ou sur une terre historique, le génie d'un peuple éclore, subir l'impression des événements contemporains, et donner ses premières fleurs dans ces traditions épiques, dans ces chants familiers qui ont encore tout le parfum d'une nature inculte.
Mais au dessous de cette poésie populaire où les grands peuples de l'Europe occidentale ont montré toute la variété de leurs caractères, on reconnaît bientôt une littérature savante, commune à tous, dépositaire des doctrines théologiques, philosophiques, politiques, qui firent durant huit cents ans l'éducation de la chrétienté. Je voudrais maintenant étudier cette éducation commune des peuples modernes ; je voudrais les considérer, non plus dans cet isolement auquel se condamne l'historien particulier de l'Angleterre ou de l'Italie, mais dans ce rapprochement fécond que la Providence avait préparé.
Enfin je voudrais faire l'histoire des lettres au Moyen-Âge, en remontant au moment obscur où on les voit échapper au naufrage de l'antiquité, en les suivant dans les écoles des temps barbares, jusqu'à ce que, les nations étant constituées, les lettres sortent de l'école pour prendre possession des langues nouvelles. Une profonde érudition, une connaissance magistrale de l'Histoire et de la Littérature, dans un style simple et facilement abordable.
Le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul était un laïc compétent, reconnu par ses pairs.

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