La clinique du quotidien - Enjeux de la rencontre dans le travail social - E-book - PDF

Note moyenne 
Les auteurs témoignent d'une pratique clinique avec des travailleurs sociaux et tentent d'en tirer les leçons : il s'en dégage à quel point le management... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les auteurs témoignent d'une pratique clinique avec des travailleurs sociaux et tentent d'en tirer les leçons : il s'en dégage à quel point le management est en train de tuer dans l'ouf ce qui fait la spécificité du travail social. Que dit-on à un patient alcoolique qui vient s'écrouler parce qu'il va perdre sa femme ? À une caissière de supermarché qui ne peut plus suivre la cadence ou ne parvient pas à retourner travailler sans « la boule au ventre » ? Aux parents qui viennent consulter avec un adolescent, le casque sur les oreilles, et qui décrivent une addiction aux écrans et des résultats scolaires en chute libre. ? À un éducateur qui doit faire face à un enfant autiste en crise ? Que dit-on à ces jeunes sujets qui se décrivent harcelés sur Facebook ou abandonnés par un copain et incapables de vivre ? .
Dans le séminaire « Pour une clinique du quotidien », un participant tiré au sort est invité à décrire son service et sa mission, à énoncer sa fonction et à parler d'une situation avec laquelle il/elle rencontre une difficulté, est traversé(e) par une question ou un doute. Le postulat de base est qu'il n'y a pas de « bonne réponse » mais qu'il y a néanmoins quelque chose à en dire, que ce quelque chose rend compte d'une rencontre unique entre un intervenant social et un patient et que, de cette rencontre seule, un soulagement, peut-être, surgirait.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      185
    • Taille
      584 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Lebrun, psychiatre et psychanalyste, agrégé de l'enseignement supérieur, exerce à Bruxelles et Namur ; ancien président de l'Association freudienne de Belgique et de l'Association lacanienne internationale ; directeur de collections chez Érès (« Humus », « Singulier Pluriel » et « Psychanalyse et écriture »), auteur de nombreux ouvrages dont Un immonde sans limite (érès, 2020) ; Un cerveau pensant : entre plasticité et stabilité. Anne Joos de ter Beerst est psychanalyste, membre praticienne de l'Association freudienne de Belgique et de l'Association lacanienne internationale.
Elle a collaboré avec une équipe de généticiens à l'Institut de pathologie et de génétique à Loverval et organisé  le séminaire « Génétique et temporalité ». Elle a travaillé avec l'équipe du Centre médical de la reproduction (Charleroi) et mis en place une consultation concernant les demandes en pma depuis 1990. Elle a publié plusieurs articles à ce sujet.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La clinique du quotidien - Enjeux de la rencontre dans le travail social est également présent dans les rayons

8,99 €