La démarche d'accompagnement - Repères méthodologiques et ressources théoriques - E-book - ePub

2e édition

Michel Fabre

(Préfacier)

Note moyenne 
L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels... Lire la suite
27,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'originalité de cet ouvrage est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      288
    • Taille
      1 211 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Maela Paul

Docteur en sciences de l'éducation, Maela Paul fait figure de référence au regard du concept d'accompagnement. Son premier ouvrage sur le sujet (L'Accompagnement, une posture professionnelle spécifique, L'Harmattan, 2004), en réalisant une synthèse peu égalée à ce jour, lui vaut une reconnaissance académique et une sollicitation des professionnels quel que soit le secteur (éducation, formation, orientation, travail social, santé, entreprise.) ou la forme d'accompagnement (tutorat, mentorat, coaching, parrainage, conseil.). Agrégé de philosophie, Michel Fabre est professeur des Universités et membre du Centre de Recherche en éducation de Nantes.
Ses recherches et son enseignement concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie des savoirs scolaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La démarche d'accompagnement - Repères méthodologiques et ressources théoriques est également présent dans les rayons

27,99 €