La démocratie chrétienne en France - Le mouvement républicain populaire - E-book - PDF

Note moyenne 
En Europe, après la guerre, après cinq ans de domination nazie, les peuples aspirent à la liberté et à la paix. C'est pour cette raison que, dans... Lire la suite
10,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

En Europe, après la guerre, après cinq ans de domination nazie, les peuples aspirent à la liberté et à la paix. C'est pour cette raison que, dans la plupart des pays de l'Europe occidentale, les partis démocrates chrétiens qui symbolisent cette aspiration, triomphent. Mais c'est en France que la surprise est la plus grande. Les premières élections législatives ont lieu le 21 octobre 1945 ; c'est, à double titre, une date unique dans l'histoire politique de notre pays.
Pour la première et la dernière fois, Communistes et Socialistes avaient, ensemble, la majorité absolue (302 députés sur 586), tandis qu'un parti - inconnu un an avant - le Mouvement Républicain Populaire (M. R. P.), faisait une entrée fracassante. Il enlevait d'emblée 151 sièges, talonnant le Parti communiste, et devançant le Parti socialiste. Le M. R. P. allait, pendant quinze ans, jouer un grand rôle dans la vie politique de la France.
Ce livre est un témoignage sur le M. R. P. Il est le témoignage d'un des acteurs de ce mouvement, de ce parti de la démocratie chrétienne en France. D'un acteur qui a vécu : à l'A. C. J. F., à la C. F. T. C., au P. D. P., aux « Amis de l'Aube », et à la N. E. F., dans la Résistance, les origines du M. R. P. Il a été, de surcroît, après la Libération, secrétaire général du Mouvement et, plus tard, président des Nouvelles Équipes Internationales (Union internationale des Démocrates chrétiens).
Ce témoignage n'a d'autre ambition que d'apporter une contribution à l'histoire, tant décriée, d'un mouvement politique et d'une époque. Les hommes du M. R. P., les hommes de la démocratie chrétienne en France, étaient des hommes de cour, épris de liberté, de justice sociale, et de paix. Sans doute n'ont-ils pas réalisé tous les espoirs dont ils étaient porteurs, leur bonne foi a souvent été surprise mais, au total, ils peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait.
Ils ont, à un moment difficile, évité le pire à notre pays, réconcilié la France et l'Allemagne, amorcé la construction de l'Europe.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      422
    • Taille
      116 111 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La démocratie chrétienne en France - Le mouvement républicain populaire est également présent dans les rayons

10,99 €