La Dette publique - Précis d'économie citoyenne - E-book - ePub

Note moyenne 
Un traité d'économie citoyenne qui tombe à pic. Après le choc de la crise économique enclenchée en 2020, l'explosion de la dette publique sera au... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un traité d'économie citoyenne qui tombe à pic. Après le choc de la crise économique enclenchée en 2020, l'explosion de la dette publique sera au coeur des débats de politique économique. Les auteurs déconstruisent les idées reçues les plus tenaces sur ce sujet : la dette publique est un fardeau pour les générations futures ; la France vit au-dessus de ses moyens, etc. Ce faisant, ils produisent un petit manuel sur le budget de l'État, les modalités de son financement, les limites et les erreurs d'interprétation du ratio dette/PIB, la distinction entre bonne et mauvaise dette, la façon dont la dette publique enrichit les riches ou peut être utilisée comme un instrument de domination. Ils explicitent aussi les moyens qui permettraient aux États d'affronter la récession en évitant le retour contreproductif des cures d'austérité : restructuration et monétisation de la dette, sortie de la dépendance aux marchés financiers et nouveau rôle de la Banque centrale, réforme fiscale redistributive et écologique, politique budgétaire au coeur de la transition écologique.
Ces propositions, soumises au débat citoyen, entendent faire de la dette publique un instrument au service du bien commun. Les auteurs : Eric Berr (université de Bordeaux), Léo Charles (université Rennes 2), Arthur Jatteau (université de Lille), Jonathan Marie (université Sorbonne Paris Nord) et Alban Pellegris (université Rennes 2) sont membres des Économistes Atterrés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      224
    • Taille
      922 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Les Economistes atterrés

Un collectif d'auteurs membres des Économistes Atterrés. Eric Berr (Université de Bordeaux), Léo Charles (Université Rennes 2), Arthur Jatteau (Université de Lille), Jonathan Marie (Université Paris 13), Alban Pellegris (Université Rennes 2). La rédaction a été pilotée et harmonisée par Eric Berr, qui a précédemment codirigé la rédaction de L'Économie postkeynésienne (Seuil, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,99 €