La fabrique de l'archéologie en France - E-book - ePub

Note moyenne 
Jean-Paul Demoule et Christian Landes - La fabrique de l'archéologie en France.
En France, dans un paradoxal déni du passé, les fondations de l'archéologie ont été longues à se construire. Comment la discipline se constitue-elle... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

En France, dans un paradoxal déni du passé, les fondations de l'archéologie ont été longues à se construire. Comment la discipline se constitue-elle à partir de la Renaissance ? Quel fut le rôle des antiquaires ? Comment fouillait-on au XIXe siècle ? Pourquoi un musée des Antiquités nationales ? Comment la loi de 1913 sur les monuments historiques oublie-t-elle les vestiges archéologiques ? Pourquoi Vichy légifère-t-il ? Quelle est l'incidence de la décolonisation ? Qui invente l'archéologie de sauvetage ? Comment se consolide l'archéologie préventive ? Où sont les enjeux de l'archéologie aujourd'hui ? En répondant à ces questions, les contributeurs de cet ouvrage - archéologues, historiens et architectes - contribuent à l'histoire de cette discipline, de son émergence en France à partir de la Renaissance à son développement au XIXe siècle et à sa reconnaissance légale en 1941, jusqu'à l'irruption de l'archéologie de sauvetage dans les années 1970 et à la structuration de l'archéologie préventive en 2001.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2099
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-06693-1
  • EAN
    9782348066931
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      286
    • Taille
      3 680 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Paul Demoule, archéologue et ancien président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), est professeur émérite à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Mais où sont passés les Indo-Européens ? Le mythe d'origine de l'Occident (Seuil, 2014), Trésors. Les petites et grandes découvertes qui font l'archéologie (Flammarion, 2019) et Aux origines, l'archéologie (La Découverte, 2020).
Il a également codirigé le monumental collectif Une histoire des civilisations (La Découverte, 2018).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés