La fabrique des émotions disjointes - E-book - ePub

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Les faits d'affects sont à valences multiples. Ils méritent donc d'être interrogés dans le pourquoi de leurs motifs souvent in­conscients, dans le... Lire la suite
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Résumé

Les faits d'affects sont à valences multiples. Ils méritent donc d'être interrogés dans le pourquoi de leurs motifs souvent in­conscients, dans le comment de leurs manifestations gestuelles et, tout aussi bien, dans le pour quoi de leurs destins éthiques et politiques. Car tout cela fonctionne ensemble dans chaque moment de l'histoire. Ce volume, comme le précédent, s'autorise à vagabonder entre des analyses de cas singuliers très divers, mais pour voir s'y dessiner une configuration particulière bien que, malheureusement, très puissante et répandue.
Les faits d'affects y sont réglés selon une disjonction : « fronts contre fronts », en quelque sorte. On entre là dans le vaste domaine d'une anthropologie politique des sensibilités et, notamment, de ce que Svetlana Alexievitch nommait les « documents-sentiments » relatifs à l'expérience des femmes russes enrôlées dans les combats de la Seconde Guerre mondiale. Comment, alors, ne pas s'interroger, en amont sur la « fabrique des émotions » dans le cadre propagandiste nazi, en aval sur la notion économique de « promotion » capitaliste ? Comment, au fil de ce parcours, ne pas revenir à la notion - toujours à revisiter, de Hegel à Marx et de Freud à l'anthropologie contemporaine - du fétichisme, là où justement les relations des sujets aux objets prennent un tour réifié, aliéné, mortifère ? La disjonction affective ne caractériserait-elle pas, pour finir, ce « malaise dans la culture » duquel nous peinons à nous extraire dans un monde où notre liberté dans le « partage du sensible » se heurte constamment à une sorte de loi du marché affectif ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7073-4988-0
  • EAN
    9782707349880
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    396 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      396
    • Taille
      4 936 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Didi-Huberman

Georges Didi-Huberman est né en 1953 à Saint-Étienne. Historien de l'art et philosophe, il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a publié une trentaine d'ouvrages aux Éditions de Minuit. Il a été commissaire de plusieurs expositions dont « Soulèvements », qui s'est tenue au Musée du Jeu de Paume à Paris en 2016. L'ouvre de Georges Didi-Huberman, consacrée depuis plus de trente ans à l'histoire et à la théorie des images, a été récompensée en 2015 par le prix Adorno et en 2021 par le prix Walter Benjamin.
En 2022 son essai consacré à Victor Klemperer, Le Témoin jusqu'au bout, a reçu le prix Médicis Essai.

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