La force du nom - Leur nom, ils l'ont changé - E-book - PDF

Collectif

Céline Masson

(Directeur de thèse)

,

Michel Gad Wolkowicz

(Directeur de thèse)

Note moyenne 
A l'instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l'histoire des ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération... Lire la suite
18,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

A l'instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l'histoire des ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération : transmission du patronyme, du nom dit de famille. Les noms " collent à la peau " et à vouloir s'en séparer, ils reviennent comme des signifiants de l'origine. Dans la tradition juive, le nom apparaît comme vecteur de sens. Le premier acte d'Adam, écrit la Genèse, est de nommer tous les animaux et tous les oiseaux que Dieu avaient créés, puis de nommer sa femme Eve.
A faire la route (de l'exil), nombreux sont les juifs qui ont changé un " nom à coucher dehors " car ce nom, parfois difficilement prononçable, les identifiait comme venant d'ailleurs, risquant de freiner leur intégration et leur promotion sociale. Avec l'espoir que franciser son nom pourrait éviter de nouvelles persécutions. Comment les noms nous identifient-ils ? De quels lieux sont-ils l'écho ? De quelle manière nous approprions-nous nos noms ? Et quel regard les autres portent-ils, au fond, sur notre patronyme ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      494
    • Taille
      9 786 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Collectif

Maître de Conférences en psychopathologie clinique et psychanalyse, HDR, Psychanalyste, Univ. Paris-Diderot, Sorbonne Paris Cité, CRPMS, EA 3522, 75013, Paris, France, co-responsable du Groupe de Recherches Pandora - Psychanalyse et processus de création (Création, corps et société) », Université Paris-Diderot. Psychologue au Centre médico-social de l'OSE (12e, OEuvre de Secours aux Enfants).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €