La nation québécoise et les em - E-book - ePub

La France impériale et la Nouvelle-France - un regard neuf sur 1759

Note moyenne 
Michel Brunet - La nation québécoise et les em  : La France impériale et la Nouvelle-France - un regard neuf sur 1759.
Ce livre nous raconte pour la première fois les dernières années du régime français en terre d'Amérique, du point de vue des hommes et des femmes... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre nous raconte pour la première fois les dernières années du régime français en terre d'Amérique, du point de vue des hommes et des femmes qui, avec un courage et une détermination admirables, ont peuplé, défriché, exploré et défendu le vaste territoire revendiqué alors par la France. En particulier, c'est à l'énergie, l'endurance et, oui, l'héroïsme des femmes que l'on doit la survie du fait français en Amérique - 1 500 femmes, plus précisément, qui sont les ancêtres de tous les descendants des colons français arrivés en Nouvelle-France entre 1608 et 1763.
Mais alors même que ceux qu'on appelait alors « les Canadiens » n'étaient que 10 000 pour occuper et défendre un territoire qui s'étendait de la vallée du Saint-Laurent au golfe du Mexique, les treize colonies, au sud, avec l'appui massif de l'Angleterre, fondaient Boston, New York, Philadelphie, Pittsburg et Baltimore. La tragédie de la Nouvelle-France fut que la France, loin de fournir à ses sujets tous les moyens nécessaires pour asseoir sa présence sur le continent Américain - une cause qu'ils défendirent jusqu'au bout de leurs forces - les renia sans hésitation, renonçant à ses prétentions sur tout le continent en échange des bancs de morue entourant les îles de Saint-Pierre et Miquelon, et leur laissant la tâche colossale de se forger, seuls, un destin en Amérique du Nord.
La France impériale et la Nouvelle-France se veut un hommage à leur réussite.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89633-486-5
  • EAN
    9782896334865
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      310
    • Taille
      1 116 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Brunet

Michel Brunet a fait carrière au ministère des Relations internationales du Québec (MRI) de 1979 à 2008. Il était conseiller aux affaires publiques à Chicago au moment du référendum de 1980 et conseiller politique à Paris lors de celui de 1995. En 1983-1984, il a été élève du cycle étranger à l'École nationale d'administration (ENA) à Paris, ville où il fut, par la suite, conseiller culturel du Québec.
Au cours des dernières années de sa carrière, il a été tour à tour directeur général pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient et directeur général pour les Amériques et l'Asie. Fruit de recherches intensives pendant cinq années, ce livre sur la Nouvelle-France conjugue deux grandes passions de Michel Brunet : une admiration sans bornes pour le courage et la persévérance de nos ancêtres, et la dimension géopolitique des relations entre les grandes puissances.
L'auteur réside à Québec.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,99 €