La mésentente - Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien - E-book - ePub

Note moyenne 
Toute question théologique est aussi une question politique. Et inversement. À l'heure de la globalisation et de la fracture entre le Nord et le Sud,... Lire la suite
15,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Toute question théologique est aussi une question politique. Et inversement. À l'heure de la globalisation et de la fracture entre le Nord et le Sud, il y a certainement urgence à opposer le dialogue des religions et le dialogue des cultures au « choc des civilisations ». Pour autant, les difficultés abondent. Bien qu'elle soit entrée dans les moeurs, la formule « dialogue islamo-chrétien » en est le meilleur exemple.
Le terme « dialogue » signifie échange, sinon tout à fait à égalité, du moins dans le respect de chacun pour la parole de l'autre, sans préemption, présupposé ou prédétermination. Ce dictionnaire montre comment, à défaut d'entendre les mêmes choses sous les mêmes mots, règne une mésentente qui ne peut satisfaire que le désir de reconnaissance du monde occidental et la volonté de revendication du monde musulman.
Tiraillé entre l'affection et l'aversion, l'échange ne relève plus alors de la lucidité, mais de l'accommodement des sensibilités. Outil indispensable et exhaustif, en 50 entrées cruciales, de « Abraham » et « Jésus » à « Laïcité » et « Sciences humaines », ce livre sans précédent constitue aussi un traité méthodique pour tout dialogue en quête d'authenticité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-11392-2
  • EAN
    9782204113922
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      374
    • Taille
      635 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique Urvoy a été professeur de pensée et civilisation arabes à l'université de Toulouse-II. Il a notamment publié avec Marie-Thérèse Urvoy, aux Éditions du Cerf, La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien (2014). Marie-Thérèse Urvoy a été professeur d'islamologie, d'histoire médiévale arabe, d'arabe classique et de philosophie arabe à l'Institut catholique de Toulouse et à l'université de Bordeaux-III.
Elle a notamment publié avec Dominique Urvoy, aux Éditions du Cerf, La mésentente. Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien (2014).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La mésentente - Dictionnaire des difficultés doctrinales du dialogue islamo-chrétien est également présent dans les rayons

15,99 €