La Morale anarchiste - E-book - ePub

Pierre Kropotkine

Note moyenne 
Après Stirner, Proudhon et Bakounine, Pierre Kropotkine poursuit le grand rêve libertaire : ce prince russe devenu géographe de renom se fait le généalogiste... Lire la suite
1,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Après Stirner, Proudhon et Bakounine, Pierre Kropotkine poursuit le grand rêve libertaire : ce prince russe devenu géographe de renom se fait le généalogiste d'une morale anarchiste qui dénonce les fausses morales imposées depuis des lustres par « le prêtre, le juge, le gouvernant ». Avec La Morale anarchiste (1889), livre virulent et raisonné, il montre que seul l'instinct d'entraide est le dépositaire des valeurs humaines à construire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      96
    • Taille
      156 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Kropotkine

Né à Moscou, Piotr Alexeïevitch Kropotkine (1842-1921) est issu de l'une des plus vieilles familles de l'aristocratie russe. Militaire, explorateur en Sibérie et géographe de renom en Russie, il s'intéresse aux idées socialistes et lit les textes de Bakounine, Proudhon, Fourier et Herzen. Lors d'un premier voyage en Suisse en 1872, il se convertit à l'anarchisme puis mène, en Russie, une vie de révolutionnaire.
Recherché comme terroriste, il est arrêté en 1874 et emprisonné. Mais il s'évade, en 1876, et se réfugie en Angleterre, avant d'entreprendre un tour d'Europe occidentale (Suisse, Belgique, France, Espagne). En 1882, il est de nouveau arrêté en France, et emprisonné à la prison de Clairvaux. Libéré, il s'installe définitivement en Angleterre en 1887, où il reste jusqu'à la Révolution russe de 1917.
De retour en Russie, il refuse d'entrer dans les gouvernements de Kerenski et de Lénine et porte un regard critique sur le régime bolchevique. Piotr Kropotkine relate son parcours dans les Mémoires d'un révolutionnaire (1902). Il est également l'auteur de Paroles d'un révolté (1885), La Conquête du pain (1892), L'Entraide (1910), Le Principe anarchiste (1913). Les éditions Mille et une nuits ont réédité, en 2004, La Morale anarchiste.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés