La pulsion de mort dans les soins - Une face cachée de la médecine en maladie grave et fin de vie - E-book - PDF

Collectif

Note moyenne 
Tous les contributeurs de cet ouvrage sont des cliniciennes et des cliniciens aguerris qui ouvrent dans le champ des maladies graves, de la fin de vie... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Tous les contributeurs de cet ouvrage sont des cliniciennes et des cliniciens aguerris qui ouvrent dans le champ des maladies graves, de la fin de vie ou des soins extrêmes. La majorité d'entre eux sont également psychanalystes. Qu'ils soient médecins, psychologues cliniciens ou psychanalystes - français ou belges -, les auteurs tentent de montrer les spécificités du déséquilibre pulsionnel en situation de maladie grave, les changements de points de jouissance que cela opère tant chez le malade que chez ceux qui l'entourent et même jusque dans l'institution qui l'accueille.
L'ensemble montre comment, à proximité de la mort, le travail de la pulsion de mort produit, en sourdine, son ouvre de destructivité. De nombreuses questions sont abordées : comment celui qui soigne, accompagne ou entoure doit-il se positionner face à cela ? Doit-il intervenir - en actes ou en paroles - pour tenter d'éviter qu'une mort psychique ne se produise ? Faut-il attendre et espérer un nouvel équilibre pulsionnel, essayer de restaurer l'ambivalence ? Est-ce encore le temps, pourquoi le ferait-on et dans quel but ? Ne faut-il pas plutôt penser une position éthique novatrice qui ne combat plus la pulsion de mort., mais qui au contraire l'accueille et l'accompagne ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-7274-0
  • EAN
    9782749272740
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      271
    • Taille
      1 434 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jérôme Alric

Jérôme Alric, psychanalyste (inscrit à Espace analytique), travaille depuis plus de vingt ans comme psychologue clinicien au département de soins palliatifs du CHU de Montpellier. Docteur en psychopathologie, chargé d'enseignement universitaire, il est responsable pédagogique du diu d'accompagnement et de soins palliatifs à l'université de Montpellier, membre du comité pédagogique du master 2 « Médecine palliative : clinique, soins, pédagogie, management » et responsable de l'ue « Relation et intersubjectivité », université Paris-Est-Créteil.
Il est membre de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs. Il est l'auteur de nombreuses publications d'articles dans des revues scientifiques et de chapitres d'ouvrages en psychanalyse, psychologie, éthique, soins palliatifs. Ouvrages déjà publiés : Consultation de soins palliatifs. Quelle(s) parole(s) pour quel(s) sujet(s) ? (2020, Sauramps médical) ; Fin de vie et psychanalyse.
Menace de disparition et relance désirante (2016, Sauramps médical) ; Rester vivant avec la maladie. Clinique psychanalytique en cancérologie et en soins palliatifs (dir., 2015, érès) ; La mort ne s'affronte pas. ! (en coll. avec J.-P. Bénézech, 2011, Sauramps médical).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La pulsion de mort dans les soins - Une face cachée de la médecine en maladie grave et fin de vie est également présent dans les rayons

19,99 €